728 x 90

Bivouac

A travers ses romans à la fois engagés et poétiques, Gabrielle Filteau-Chiba défend la nature sauvage du Québec, de plus en plus menacée par l’avidité capitaliste.

Ce récit engagé rend hommage aux forêts et aux communautés qui font tout pour les protéger.

Nous suivons Anouk et son âme sœur Raphaëlle, accompagnées de leur chien Coyotte, dans leur combat pour défendre une forêt menacée de destruction.
De grands groupes pétroliers sont soutenus par le pouvoir fédéral et rendent le combat difficile. Des groupes éco-terroristes, auxquels se joignent Anouk et Raphaëlle, organisent des missions et des actions fortes pour combattre ce fléau, hélas sans être entendus.

Chaque partie reste sur ses positions et le drame éclate. Raphaëlle va être victime de cette violence au grand désespoir de son amoureuse Anouk. En hommage à Raphaëlle, Anouk va continuer leur combat.

Roman très intéressant , un bémol cependant : les expressions et mots issus de la langue québécoise sont déroutants. Certes un glossaire, situé en annexe, nous les traduit mais son utilisation entrave la lecture.

N.B : Ce livre est le troisième d’une saga. Je n’ai pas lu les deux premiers mais cela ne gêne en rien le propos.

Commentaire par LUZAMARY

La lutte pour le territoire peut être belle. Riopelle y met tout son cœur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph s’y attellent les deux mains dans la terre, portées par la possibilité d’une agriculture et d’un vivre-ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour retourner passer l’hiver au chaud dans leur tanière. Mais là où certains voient une Nature alliée à protéger, d’autres voient une ressource à exploiter. Jusqu’à ce que le bois grince, que la terre craque. "Je divague. Un arbre me parle. Je pique vers lui, un hêtre de mon âge, pour flatter son écorce lisse. Toucher du bois. Mes bras sont raides comme des bâtons de ski. Je fais une prière tacite. Forêt, aide-moi."   Résumé du livre, ETF
>