728 x 90

Géronimo et moi

Quand une héroïne de la Commune de Paris trouve refuge dans troupes indiennes de Geronimo.

Francine V. fille de forgerons pauvres d’Aubrac, louée par sa famille comme servante chez un bougnat à Paris, va connaître un destin fabuleux pendant les événements de la Commune à la fin du XIXe siècle. Naïve et courageuse on retrouve en elle un peu de Cosette et de Jane Eyre. Elle possède une force lui conférant la capacité de continuer, malgré déboires et maltraitantes, à défendre sa dignité, même dans la fuite, poursuivie par les Versaillais et par un vil proxénète. Tout au long de ses écrits, à la fois roman policier, livre d’aventures et réflexions personnelles, nous vivons l’ histoire de la Commune et aussi celle de la conquête de l’ Ouest américain. Nous assistons à la naissance des combats féministes, participons à une enquête autour de la disparition de jeunes femmes prostituées et embarquons avec elle, vers les Amériques pour une odyssée formidable.
Francine V. a rencontré des figures monumentales dont le chef indien navajo Géronimo, bien sûr, mais aussi Jules Vallès, Louise Michel, Nathalie le Mel, Buffalo Bill et bien d’autres personnages pittoresques ou répugnants, allez savoir … pour finalement s’installer dans la tribu de Géronimo et y faire souche avant un retour provisoire et nostalgique à Paris en accompagnant le Wild West Show.

Raconter cette histoire, à travers des extraits de mémoires de Francine V. retraçant ses péripéties parisiennes et alternant avec son journal de voyage vers le grand Ouest m’a tenu en haleine pendant toute la lecture, me faisant éprouver le regret d’ abandonner cette histoire si attachante. J’y ajoute une qualité d’écriture exceptionnelle, à la fois pleine de finesse et très narrative : ce fut un régal.

Citations :
« Et toi aussi tu es une chaîne, je le sais … » p. 257
« Les communards d’ici avaient connu le même sort que les indiens là-bas. » p.341

Commentaire par MARC

Les recherches de Dezba Asdzáni, spécialiste des cultures amérindiennes, sont sur le point de basculer, car elle est tombée sur des documents d’archives extrêmement précieux : le journal intime de Francine V., Communarde, ayant fui Paris pour traverser l'Atlantique et se cacher dans le Grand Ouest Américain. Ces carnets entreprennent de raconter une époque et les aventures d'une jeune femme au tempérament de feu, aux prises avec une Histoire qui l'emporte dans son tourbillon, de Louise Michel à Buffalo Bill. Journaliste pour Le Cri du peuple, Francine mène une enquête à Paris qui implique des Communards dans une sinistre affaire de droit de cuissage organisé sur des femmes domestiques. Sa quête de vérité va la mettre en danger et la conduire à une fuite certaine juste après la terrible Semaine Sanglante en mai 1871. Échappant aux troupes versaillaises, elle prend la route pour la Normandie, puis le bateau pour les États-Unis. En Californie, elle épouse la cause amérindienne, rencontre les guerriers indiens et combat l'invasion européennes aux côtés du grand chef de guerre Geronimo puis les troupes de Buffalo Bill. Mais son enquête la rattrape bientôt et la ramène en France : la lumière doit éclater pour la cause de ces femmes malmenées. Francine s'y emploiera jusqu'au bout.   Résumé du livre, ETF
>