728 x 90

La vie heureuse

Pour mieux vivre, rien de tel que le frisson de la mort, un phénomène commercialisé à Séoul et raconté par David Foenkinos dans son nouveau roman.

Nous sommes en 2019, à Paris. Éric Kherson vit seul. Séparé de sa femme, il a un fils qu’il voit peu. Il entretient avec sa mère des relations difficiles depuis la mort de son père dont il porte la culpabilité. Malgré une brillante carrière professionnelle chez Décathlon où il occupe maintenant le poste de directeur commercial, Éric Kherson éprouve une grande lassitude. Il n’a plus goût à rien.

Lorsqu’ Amélie Mortiers, une ancienne camarade de lycée, lui propose de travailler pour elle, il démissionne. Amélie Mortiers est directrice de cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur. Elle travaille sur un projet d’implantation d’une usine Samsung à Mulhouse.

En janvier 2020, ils font un déplacement à Séoul pour rencontrer le PDG de Samsung. Alors qu’Éric doit présenter le projet d’implantation, il fait un malaise. La réunion est reportée au lendemain. Mais le lendemain, Éric ne vient pas à la réunion, il est introuvable, Amélie doit assurer le rendez-vous seule. Lorsqu’il réapparait dans la soirée, il est incapable de donner une explication à son absence. Très perturbé, il rentre en France dès le lendemain.

Lors de son escapade, Éric a découvert une « boutique » appelée Happy Life. Elle propose des expériences thérapeutiques de cérémonie funéraire dédiée à son propre enterrement. Cette expérience va changer sa vie…

L’auteur nous fait revivre, entre autres, la période du confinement et les nombreuses aspirations au changement de vie qui en ont résulté. Associant à cela une expérience singulière d’appréhension de la mort il nous rappelle que nous sommes les acteurs de notre vie.

Commentaire par Christine

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. » Éprouver un simulacre d’enterrement pour mieux reprendre possession de sa vie : c’est une singulière expérience, méconnue en Europe, que proposent les Coréens. Ainsi Éric, qui vient de quitter son entreprise pour un haut poste à l’Élysée, se rend-il compte que son existence manque de sens. Coupé de son fils Hugo dont il n’a pas la garde, empêtré dans des fonctions gratifiantes mais peu passionnantes, est-il en train de mourir à petit feu ? Son voyage à Séoul, avec la belle Amélie, le transforme : aime-t-on mieux la vie quand on a côtoyé la mort ? David Foenkinos emporte une fois de plus son lecteur dans le quotidien de personnages attachants qui se verront proposer la chance de changer de destinée.   Résumé du livre, ETF
>