• ACTUALITÉS
728 x 90

Sépharade

A travers l’histoire d’Esther, jeune fille française d’une trentaine d’années, née à Strasbourg d’une famille juive d’Afrique du Nord, de sa famille et de sa future belle-famille, Eliette ABECASSIS s’est fait plaisir en nous offrant une thèse quasi-universitaire sur les origines des juifs qui, après leur déportation à Babylone sous le règne de Nabuchodonosor (587 av. JC), se sont installés dans le Bassin Méditerranéen.

Il faut reconnaître que le récit est extrêmement bien documenté mais au final, il ne reste pas grand-chose de l’histoire elle-même et de ce qu’elle a appelé « un roman ».

Alors -oui- si vous voulez être renseigné sur les origines des Sépharades (juifs d’Espagne et du Portugal), n’hésitez pas à livre ce livre.

Et -oui- si vous voulez savoir ce que sont devenus aujourd’hui la plupart des Sépharades, ils ont quitté la terre de leurs ancêtres (espagnols majoritairement, nomades berbères…) et la génération d’Esther, bien que déracinée n’a plus de sépharade que le nom et les traditions liés à son histoire.

Je m’attendais à lire un roman, j’ai lu un mémoire qui, à la longue, a fini par me lasser !

Commentaire par Annie

Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus – l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès –, Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l’opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d’être l’innocente victime...   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Histoire

>