• ACTUALITÉS
728 x 90

Dans une coque de noix

Dans une coque de noix est un modèle d'intrigue et d'humour noir british.

Dans sa coque de noix, en fait bien au chaud dans l’utérus maternel un fœtus observe le monde qui l’attend à sa sortie. Ce fœtus presque à terme est le narrateur de ce roman où le ventre maternel devient la chambre d’écho des turbulences du monde. Intelligent, curieux de tout, il écoute attentivement les émissions culturelles que choisit sa mère, ce qui enrichit ses connaissances. Très malin, il philosophe sur le réchauffement climatique, la montée de l’intégrisme, les inégalités, la misère des migrants etc…tout cela lui causant quelques soucis et interrogations.

Mais voilà qu’il découvre que sa propre mère envisage d’assassiner son père avec la complicité de son amant qui n’est autre que son oncle, de vendre la grande maison qui lui appartient et de s’enfuir ! Une revisite du thème d’ Hamlet très originale.
Il va tenter de les en empêcher. Pour relever plus d’indices, il réveille sa mère la nuit en lui donnant des coups de pieds mais en vain. Il mène l’enquête dans une décrépitude ambiante et une position physiologique des moins agréables, pris entre deux feux, copulation et complot. Il cherche comment faite éviter la prison à sa mère et sauver sa peau après sa naissance. Y arrivera-t-il ?

L’auteur met l’accent sur la psychologie des personnages : la mère apparaît comme un personnage peu responsable et plutôt immature avec un penchant pour l’alcool. A chaque verre qu’elle boit, son enfant ressent aussi une légère ivresse ce qui ne semble pas lui déplaire, il apparaît comme un fin connaisseur en vins, sait reconnaître les cépages. Le père passionné de poésie est très sensible, bien loin de la personnalité vulgaire de son frère et rival.

On se laisse vite captiver par ce roman drôle et tragique à la fois, très bien écrit, avec beaucoup d’humour. Un très bon moment de lecture que je conseille.

Commentaire par ANNICK

«À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher.» Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXIE siècle¿ Après L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan n'en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l'intensité remarquable, une brillante réécriture d'Hamlet in utero.   Résumé du livre, ETF
Ian MC EWAN
ECRIVAIN
BIO

Autres livres récents dans Romans

>