• ACTUALITÉS
728 x 90

Spin, suivi de Axis et Vortex

Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.

Lorsque vous parviendrez au terme de ce texte, un million trois cent mille ans se seront écoulés… Voilà la trame de ce roman qui inaugure un triptyque plutôt vertigineux.

Par une belle nuit d’été, trois enfants de douze à treize ans, assistent à la disparition subite des étoiles, rendant le ciel totalement obscur. Comment cela a-t-il pu se faire, et surtout que va-t-il ensuite se passer ? Tyler Dupree, le narrateur, va devenir médecin, son ami Jason chercheur en astrophysique alors que Diane, la sœur de Jason, poursuivra sa vie dans la recherche spirituelle et religieuse.

Curieusement, aucune panique ne s’ensuit de ce phénomène, hormis l’inquiétude première d’attendre le matin pour savoir si le soleil se lèvera ; surprise, il apparaît à l’horizon et continuera à se lever chaque matin. Alors ? On apprendra ensuite que la Terre, par qui et pourquoi, a été encapsulée dans une sorte de membrane, le Spin, qui isolera le temps qui s’y écoule de celui qui file dans le reste de l’Univers. Ainsi cinq ans sur notre planète verront passer presque huit millions d’années dans l’univers !

Je n’entrerai pas dans la suite de cette histoire entraînant le lecteur dans le tourbillon de la vie, immense voyage à travers le temps et l’espace qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Nous suivrons jusqu’au bout la vie de Jason Lawton, inlassablement à la recherche de la vérité - qui sont donc ces Hypothétiques qui ont construit le Spin ? - jusqu’à en perdre la vie, Tyler, devenu médecin et fidèlement attaché à Jason, Diane, dont il est amoureux sans oser le lui avouer, mais qu’il va chercher à sauver de l’égarement religieux d’une secte douteuse, et aussi Wun Ngo Wen, le Martien - eh oui, dans un laps de temps court, sur Terre, Mars a été terraformée et peuplée - qui va bouleverser nos civilisations.

Le présent du récit se déroule en l’an 4 000 000 après JC, mais revient régulièrement jusqu’à 40 ans en arrière pour nous permettre de mieux suivre la genèse avant le dénouement. D’un point de vue scientifique, ce roman est vraiment convaincant, bien que laissant apparaître quelques lenteurs dans l’écriture, nécessaires à la compréhension des phénomènes survenus, tout autant que d’un point de vue socio-culturel, pointant du doigt toutes les dérives religieuses consécutives à cette disparition des étoiles.

Spin est le premier volume de cette trilogie, suivi d’Axis - qui se déroule sur une autre planète, Equatoria, à laquelle on accède en traversant une Arche bâtie par ces Hypothétiques dont on ignore tout, et enfin de Vortex qui apportera la révélation finale.

Dans ces deux volumes, nous découvrirons d’autres personnages, notamment Lise, à la recherche de son père, et Turk l’aventurier, et nous retrouverons, comme un lien solide, Diane à la longévité prolongée grâce à une substance mystérieuse apportée sur Terre par le martien.

Pour résumer, Spin et ses deux suites, c’est de la SF de haut vol, écrit dans un style globalement assez nerveux, notamment Axis comme une espèce de thriller, et que l’on ne peut lâcher tant nous sommes avides d’en découvrir la fin.

Commentaire par MARC

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>