• ACTUALITÉS
728 x 90

Le livre des Baltimores

Le livre des Baltimore reprend le héros principal de « La vérité sur l’affaire Harry Québert », Marcus Goldman, écrivain à succès qui décide d’écrire le roman de sa famille, huit ans après le Drame (avec un grand D) qui l’a frappée. Drame dont on entend parler dès la première page mais qui n’est révélé qu’au bout de 500 pages !

C’est une famille américaine à deux vitesses, à deux clans qui se distinguent par leur niveau de vie bien différent : « les Goldman de Baltimore » à qui tout sourit (succès, argent, amour, humilité, fraternité…) et « les Goldman de Montclair » modestes, banals, dont fait partie Marcus, deux clans qui se retrouvent une fois par an pour la dinde de Thanksgiving.

Marcus est en admiration devant les Goldman de Baltimore. Son oncle et sa tante l’accueillent souvent pendant les vacances. Il retrouve alors son cousin et le fils adoptif de cette famille et forme avec eux le « gang des Goldman » soudé à la vie à la mort, partageant ensemble de merveilleux moments.
On suit la vie de ces garçons américains modernes, attachants, leur jeunesse, leur adolescence par des allées et venues entre les différentes époques. Mais comme toute histoire heureuse la surface s’écaille : les rancœurs, les jalousies, les secrets de famille ressurgissent, des drames arrivent mais on attend toujours le Drame avec un D majuscule …

C’est ce qui nous tient en haleine dans cette saga familiale qui se lit facilement mais qui traîne un peu en longueur. Roman intéressant mais j’avais préféré le précédent « La vérité sur l’affaire Harry Québert ».

Commentaire par ANNICK

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Une question hante Marcus : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?   Résumé du livre, ETF
Joël DICKER
ECRIVAIN
BIO
>