• ACTUALITÉS
728 x 90

La disparition de Stéphanie Mailer

Ce roman, qui en fait est un polar, se déroule comme les précédents aux Etats Unis, dans une petite station balnéaire proche de New York.

Un quadruple meurtre, dont le maire de la ville, avait été commis en 1994. Vingt ans plus tard Stéphanie Mailer, une journaliste qui prétend que la police s’est trompée de coupable, disparait. Les crimes reprennent. Les deux policiers qui avaient mené l’enquête en 1994 sont chargés d’éclaircir toute l’affaire, aidée par une nouvelle collègue.

Et c’est le début d’une alternance de chapitres au temps présent (2014) et au temps passé (1994) dans lesquels les personnages deviennent narrateur chacun leur tour. On a tendance à s’y perdre un peu car l’intrigue est embrouillée et complexe avec beaucoup de de personnages secondaires et d’histoires parasites qui viennent se greffer, de fausses pistes et de rebondissements mais on est quand même tenu en haleine jusqu’à la fin du livre (même si on pense avoir trouvé le coupable…).

Ce n’est pas de la grande littérature, le style est plutôt pauvre malgré quelques touches d’humour. Certains personnages sont caricaturaux et parfois agaçants, tous sont bien incarnés et on a plaisir à les retrouver à chaque début de chapitre. On entre facilement dans le livre et on passe un bon moment de lecture.

Commentaire par ANNICK

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?   Résumé du livre, ETF
Joël DICKER
ECRIVAIN
BIO
>