• ACTUALITÉS
728 x 90

La magie du bonheur

Une femme au tournant de sa vie trouve le chemin de l'amour et du bonheur au terme d'un incroyable voyage initiatique.

A quelques jours de Noël, Joy Candellaro, bibliothécaire dans le collège d’une petite ville américaine, est en pleine déprime. Un an plus tôt elle avait trouvé sa sœur Stacey couchée avec Thomas son propre mari. Depuis, ils ont divorcé, mais ce soir, la mesure est comble. Stacey lui annonce leur prochain mariage et surtout la venue d’un bébé que Thomas lui avait toujours refusé. Hébétée, elle remonte dans sa voiture et roule, à toute vitesse, au hasard.

Elle se retrouve à l’aéroport, décidée à prendre le premier avion en partance. Pour tromper son attente elle consulte un vieux magazine vantant les mérites d‘un motel, le « Comfort Fishing Lodge », qui la fait rêver d’une chambre calme au bord d’un lac. Elle embarque, pour Hope, au Canada, sans enregistrement officiel, grâce à un passager complaisant qui lui vend un billet en dernière minute. Hélas, l’avion s’écrase dans une forêt tropicale. Elle s’en sort par miracle et plongée dans un état second, décide de profiter de l’anonymat de ce voyage pour disparaître et fuir son passé. Elle marche pendant des heures dans l’immense forêt et arrive, en pleine nuit, épuisée, devant un motel. C’est le « Comfort Fishing Lodge ». Personne à l’accueil. Elle appelle, ce qui réveille Bobby, un petit garçon qui ne lui pose pas de question et lui propose une chambre donnant sur un lac, entouré d’une nature grandiose. En dépit d’un terrible mal de tête, elle finit par sombrer dans un sommeil peuplé de cauchemars où se confondent l’accident et sa brouille avec sa sœur.

Le lendemain, elle fait la connaissance de Daniel, le père de Bobby, un rustre qui était parti 5 ans plus tôt, après avoir divorcé, laissant l’enfant et sa mère, s’occuper seuls de l’auberge. Mais elle est décédée brutalement et il est revenu pour retaper le chalet et le revendre en emmenant son fils. Il refuse de recevoir des pensionnaires et lui tourne le dos. Bobby lui avoue qu’il connaît à peine ce père indifférent, qui le néglige et veut l’arracher à cet endroit où flotte le souvenir de sa mère. Il dit la voir partout, lui parler, la toucher, jouer avec elle. Son père le croit « dérangé » et le fait suivre par un psy. Joy, quant à elle, va s’installer avec bonheur dans cette nouvelle vie et s’attacher à cet enfant, avide de tendresse. Elle lui apprend à lire et passe des journées entières à s’occuper de lui. Elle lui promet de ne repartir qu’après Noël et de revenir dès qu’elle le pourra. Petit à petit, elle croit voir ses rapports avec Daniel s’améliorer, tandis que lui va finir par comprendre et aimer son fils.

Cette partie du récit est floue, flottante, pleine de phrases inachevées et de non-dits nébuleux. Joy fait des allusions incessantes au souffle régulier de Daniel qui s’accorde soit disant aux battements de son propre cœur, bien qu’elle prétende qu’il ne la regarde pas.

Juste après la messe de minuit elle se trouve mal et reprend connaissance... dans un lit d’hôpital. Sa sœur lui sourit et lui apprend qu’aujourd’hui, 30 décembre, elle émerge enfin du coma. Elle s’en est tirée avec une jambe cassée et un traumatisme crânien. Joy refuse de la croire, et demande qu’on prévienne Daniel et Bobby qui ne manqueront pas d’accourir aussitôt.

Durant ses mois de rééducation, elle se livre à des enquêtes improbables pour retrouver ce village, dont elle ignore jusqu’au nom. Stacey tente en vain de la faire revenir à la raison. Rien n’y fait, car Joy continue à penser qu’elle lui ment pour assouvir une obscure vengeance. Elle reste persuadée que les deux êtres qu’elle aime le plus au monde, l’attendent toujours et sur de maigres indices, s’élance à leur recherche. Cette histoire est très bien construite, sur une mise en abime, mais la chute est invraisemblable. Dommage.

Commentaire par CLAUDINE

A l'approche de Noël, Joy, récemment divorcée et brouillée avec sa sœur, n'a pas le cœur à la fête. Sur un coup de tête, elle s'envole pour une destination inconnue, décidée à tout oublier le temps des vacances. Mais son avion s'écrase au milieu d'une forêt très dense. Par miracle, Joy échappe à la mort. Elle a alors le choix entre prévenir les siens qu'elle est en vie et s'offrir quelques jours pour souffler. Sa rencontre avec Bobby, un petit garçon qui habite avec son père le chalet dans lequel elle a trouvé refuge, va changer son destin…   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>