• ACTUALITÉS
728 x 90



  • Haruki MURAKAMI
    • Livre
    JAPON

    Haruki MURAKAMI

    Né à Kyôto "Fushimi-ku" (Préfecture de Kyoto) , le 12/01/1949 Haruki Murakami est un écrivain japonais.

    Enfant unique et fils d’un professeur de littérature japonaise au collège, il passa son enfance entre les livres et les chats (figures récurrentes de son œuvre).

    Il étudie la tragédie grecque à l’université de Waseda puis ouvre un club de jazz à Tokyo -le Peter Cat, de 1974 à1981 - avant de se consacrer à l’écriture.

    Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s’expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

    Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo. Puis il écrit : "Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil" (1992), "Chroniques de l’oiseau à ressort" (1994-1995), "Les Amants du Spoutnik" (1999).

    "Kafka sur le rivage" (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie "1Q84", Murakami revient en 2014 avec un livre plus "réaliste", nostalgique et grave "L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinages".

    L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

    Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.

Livre(s) de Haruki MURAKAMI