• ACTUALITÉS
728 x 90



  • Ian MC EWAN
    • Livres
    • Vues
    GRANDE BRETAGNE

    Ian MC EWAN

    Ian McEwan est un romancier et scénariste anglais né en 1948.

    Il s’impose sur la scène littéraire britannique avec des recueils de nouvelles comme "Premier amour, derniers rites" ("First Love, Last Rites", 1975) qui remporte le prix Somerset Maugham en 1976. McEwan s’y montre fasciné par la perversion et l’interdit.

    Viendront ensuite des romans et de nombreuses pièces radiophoniques. "L’enfant volé" (The Child in Time, 1987) reçoit le prestigieux Whitbread Novel Award (prix Costa) et, en France, le prix Femina étranger 1993. En 2017, le roman est adapté à la télévision avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.

    L’écrivain obtient l’un de ses plus grands succès avec "Amsterdam" (1998), un ouvrage sur l’ambition et l’adultère qui alimente la controverse. Le livre a été couronné par le Booker Prize for Fiction 1998.

    Il explore le monde de l’enfance à travers ses multiples facettes, étudiant également les effets pervers et durables sur une vie d’adulte des actions commises durant l’enfance, comme par exemple dans "Expiation" (Atonement), 2001.
    Son ouvrage "Dans une coque de noix" (Nutshell, 2016), va plus loin encore dans l’exploration de l’enfance, si l’on peut dire, puisqu’il lui prend la fantaisie d’imaginer les perceptions du fœtus dans le ventre maternel.
    En 2017, "L’Intérêt de l’enfant" ("The Children Act", 2014) est adapté au cinéma (titre français "My Lady"), ainsi que "Sur la plage de Chesil" ("On Chesil Beach", 2007).

    Père de deux fils, il habite dans la City de Londres près de la gare St Pancras, une vaste maison victorienne qui apparaît dans son roman "Samedi" (Saturday, 2005).

    Ian Mc Ewan

Livre(s) de Ian MC EWAN