• ACTUALITÉS
728 x 90

Au coeur des forêts

Une histoire magique qui séduira les amoureux des arbres, écrite en 2011 avant que l’on se mette à parler autant des arbres

Un forestier, Bastien qui a succédé à son père raconte sa vie au cœur de son exploitation. Les descriptions de la nature sont éblouissantes, comme toujours chez Christian Signol.
L’action se situe 2 ans après les ravages de la tempête de 1999. On pleure avec lui sur ces « géants qui voulaient rejoindre le ciel ». Veuf inconsolable il est assisté dans son ménage par Solange qui voudrait bien devenir sa compagne, mais, très conservateur, il aurait l’impression d’enterrer pour la seconde fois sa femme Louise. Il expose ses idées toutes faites sur les gens de la ville. Jugements catégoriques et sans appel, bien qu’il n’en connaisse rien. Sa fille unique, Jeanne est partie vivre à New-York à 17 ans où elle s’est mariée. Elle a une fille de 23 ans dont elle ne s’est pratiquement jamais occupée : Charlotte. Un beau matin il reçoit une lettre de sa petite fille qu’il n’a pas revue depuis 20 ans. Elle lui demande asile pour soigner les séquelles d’un cancer du genou.

Bien entendu sa vie va en être bouleversée. Il va petit à petit perdre son regard méprisant sur ces « gens d’en bas ». Elle finira par se passionner elle aussi pour la forêt et apprivoisera cet ogre réactionnaire.
Un récit passionnant, touchant, plein d’amour pour la vie et les arbres qui donne lieu à des retours en arrière, très habilement menés, sur sa vie passée.

Commentaire par CLAUDINE

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révèlera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>