728 x 90

Billy Summer

Dernière réussite en date de Stephen King. Ce coup-ci, il n’y a ni fantastique ni horreur. Juste une excellente histoire qui flirte avec le roman noir

Est-il possible d’être un tueur à gage - un as dans sa spécialité - et en même temps un type bien ?
Il semblerait que oui, même si l’intéressé, Billy, ne le pense pas. Et pourtant, son éthique professionnelle est simple : ne liquider que les méchants, et seulement eux, quitte à perdre un contrat juteux, même si c’est le dernier.

Voilà le thème du dernier opus de Stephen King, qui nous livre une histoire surprenante, un peu hors de ses œuvres précédentes, quoique … mais comme toujours passionnante.

A quel genre rattacher ce livre ? Thriller, assurément, mais aussi récit de guerre, histoire humaine, introspection : peu importe, une fois entré dans la lecture, à peine la première page franchie, difficile d’en sortir, pour notre plus grand bonheur.
Stephen King est toujours ce merveilleux peintre de l’âme humaine même dans l’écriture d’un « polar ». Au style à la fois percutant et intimiste s’ajoute un découpage - presque filmique - du roman, qui nous fait passer des épisodes presqu’immobiles à des moments d’actions, avec la fluidité que l’on connaît de cet auteur.

En effet, ce roman est à lire à plusieurs niveaux. En surface, l’histoire de ce tueur à gage, décidé de prendre sa retraite, et qui, de tireur devient une cible.
Mais aussi, petit à petit, il nous décrit le pouvoir de l’écrit : Billy, qui a pour couverture un pseudo statut d’écrivain, entre dans la peau de son personnage et se met à écrire sur son passé, enfance difficile, missions en Irak d’où il reviendra traumatisé …
Et en plus, nous vivons la rencontre de deux solitaires que rien n’aurait dû rapprocher, mais que le génie de King nous fait goûter avec délice. Et en cadeau final, à l’intention de ses « fans », il nous offre quelques clins d’oeil à l’un de ses œuvres majeures.
Stephen King a toujours aimé parler de l’écriture, mais a rarement eu l’occasion de le faire - si vous voulez en savoir plus, lisez son « Ecriture, mémoires d’un métier ». Cette fois, il n’a pas résisté à l’occasion avec le livre de Billy.

Je n’en dirai pas plus sur cette histoire captivante, hormis que King y fait la montre de sa maturité « d’ancien » et nous offre un roman possédant toutes les qualités pour plaire aussi bien aux assidus du maître qu’à ceux de passage.
A mon avis, personne ne sera déçu.

Commentaire par MARC

L'histoire d'un type bien...qui fait un sale boulot. Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.   Résumé du livre, ETF
Stephen KING
ECRIVAIN
BIO

Autres livres récents dans Romans

>