728 x 90

Blizzard

Un huis clos haletant , un style original et efficace.

En Alaska, alors qu’un violent blizzard souffle, une jeune femme sort accompagnée d’un jeune garçon : elle lâche sa main et le perd dans la tempête… Une course contre le temps s’engage aussitôt car la mort survient vite dans des conditions aussi extrêmes.
Tour à tour, malgré la fureur de la tempête de neige, les habitants de ce coin perdu d’Alaska se lancent à la recherche de la femme et de l’enfant et deviennent, à tour de rôle, narrateur de l’histoire. Jamais narrateur, l’enfant est tenu à distance, maintenant le suspense jusqu’aux toutes dernières pages quant à son destin.

Avec des chapitres de quelques pages seulement, composés de phrases courtes et de mots tranchants comme une lame, Marie Vingtras impose un rythme soutenu et enferme le lecteur dans un huis-clos glacial. Face au blizzard, chacun se dévoile. De terribles secrets profondément enfouis refont progressivement surface. La façon dont on apprend les mystères du passé des autres est une autre réussite car le lecteur est le seul à découvrir l’intégralité des tourments de chacun.

L’auteure rythme son récit comme un thriller américain, faisant monter la tension crescendo et tenant le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments cachés de ses personnages.
Un bon roman noir dans la neige, dans le blizzard du titre qui souffle autant dans les têtes que dans l’immensité de l’Alaska, facile à lire.

Commentaire par ANNICK

Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.   Résumé du livre, ETF
>