• ACTUALITÉS
728 x 90

DOMINIUM MUNDI Livre II

2205. Le débarquement a lieu. Les troupes de l’Empire Chrétien Moderne investissent le désert aride d’Akya du Centaure. Un camp de base aussi grand qu’une ville a été monté et la conquête du tombeau du Christ peut commencer dans cette croisade d’un genre nouveau.

C’est sans compter la détermination des personnages que l’on a rencontrés lors du long voyage interstellaire, Tancrède de Tarente, Clorinde, Albéric Villejust et d’autres qui ont décidé de poursuivre leur propre destinée à la faveur de la rébellion qui gronde parmi les inermes. Mais sous l’implacable soleil centaurien, rien n’est gravé dans le marbre : les rebelles se cachent et s’organisent dans le désert, les Atamides, peuple local, se révèlent plus dangereux que prévu, les luttes de pouvoir s’intensifient et des forces nouvelles s’agitent dans l’ombre.

Je n’en dirai pas plus pour éviter de gâcher le plaisir des lecteurs qui n’auraient pas encore découvert le tome I de cette immense épopée, mélange d’aventure, de space-opera, de premier contact extraterrestre, d’opérations militaires du futur.

Et puis la lecture nous permet de découvrir, à l’instar du premier opus, une vraie critique des jeux de pouvoirs politiques, des manipulations de masse par l’outil religieux, de la lutte des classes et aussi une forme d’apologie de l’acceptation de l’autre malgré la discrimination raciale.

Un nouveau récit de 800 pages, donc, au cours de laquelle, comme dans le tome I, on ne s’ennuie jamais, la narration étant découpée presque comme un scénario de cinéma. Changements réguliers de protagonistes, effets de narration, intrigues parallèles, l’ensemble se recoupant parfaitement pour offrir un rythme de lecture soutenu jusqu’à la fin du récit.

Il s’agit là d’un coup de maître de la part d’un auteur à l’imagination exceptionnellement fertile et au style fluide et agréable. Ce monde nouveau - Akya du Centaure - source de convoitises et d’espoirs a été superbement créé par François Baranger au sein d’un univers réaliste et avec des personnages attachants. Il nous ménage des moments de calme, d’amour et même d’humour au milieu d’épisodes guerriers de feu et de sang.

En résumé, un livre passionnant, divertissant et très riche. Une très belle réussite.

Commentaire par MARC

2205. Le vaisseau Saint-Michel a rejoint sa destination, c’est l’heure du débarquement. Sur les plaines arides d’Aya du Centaure, les troupes de l’Empire Chrétien Moderne veulent bâtir la Nouvelle Jérusalem. La guerre sera totale. Mais comptera plus de belligérants que prévu … A l’arrière, la sédition gronde parmi les inermes. Les rebelles se cachent et s’organisent dans le désert. Alors que les luttes de pouvoir s’intensifient, des forces nouvelles s’agitent dans l’ombre. De ces zones obscures dépendra l’avenir d’Aya, des croisés et de peuples entiers …   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Livres

>