728 x 90



  • Daniel PENNAC
    • Livres
    FRANCE

    Daniel PENNAC

    Daniel Pennac est né en 1944 à Casablanca au Maroc. Il passe son e nfance en Afrique et en Asie, au gré des affectations de son père, militaire de carrière.
    Sa scolarité est irrégulière et l’apprentissage difficile, ce qui n’inquiète pas ses parents. D’ailleurs quelques années plus tard, Daniel Pennac obtient une maîtrise de lettres à l’université de Nice avant de devenir professeur de français en 1969.

    Parallèlement à son métier d’enseignant, il écrit des livres destinés à la jeunesse. Sa série, "Kamo" parue en 1993 rencontre un vrai succès. Il se lance alors dans l’aventure des livres pour adultes. La publication de son roman "Au bonheur des ogres" en 1985 signe le commencement de la saga des Malaussène. Le livre, qui est transposé sur grand écran en 2013, raconte les déboires d’une famille non conventionnelle et intègre des éléments d’enquête policière. Le style vif et argotique de l’auteur, ainsi que l’originalité de l’environnement qu’il a créé, plaisent au public et valent à Daniel Pennac une renommée qui va sans cesse grandissante. Outre ses romans, l’écrivain écrit des B.D., des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Ses thèmes de prédilection sont l’enfance, la non-conformité sociale, l’éducation et les inégalités. Son essai "Chagrin d’école" a obtenu le prix Renaudot en 2007, il écrit " Comme un roman" en 1992 .
    Toutefois, Daniel Pennac s’essaye aussi à d’autres types de romans plus singuliers, tels que Journal d’un corps (2012), La Loi du rêveur (2020), dans lesquels la réflexion et la connaissance de soi, tiennent une place importante.

    La saga Malaussène :

    Au bonheur des ogres, Gallimard, coll. « Série noire » no 2004, 1985
    La Fée Carabine, Gallimard, coll. « Série noire » no 2085, 1987
    La Petite Marchande de prose, Gallimard, 1990
    Monsieur Malaussène, Gallimard, 1995
    Des chrétiens et des maures, Gallimard, 1996
    Aux fruits de la passion, Gallimard, 1999
    Le Cas Malaussène 1 : Ils m’ont menti, Gallimard, 2017
    Le Cas Malaussène 2 : Terminus Malaussène, Gallimard, 2023

Livre(s) de Daniel PENNAC

Autres titres dans Autobiographique