• ACTUALITÉS
728 x 90

Dans la forêt d’Hokkaido

Julie, 15 ans, s’éveille une nuit en poussant un cri si horrible que sa famille accoure. Elle dit avoir fait un cauchemar dont elle ne se souvient pas. En fait, elle ignore pourquoi elle vient de leur mentir. Elle sait seulement qu’elle ne DOIT pas leur en parler. Chaque nuit dès qu’elle s’endort, elle replonge dans le même cauchemar.

Elle s’y voit projetée dans le corps d’un petit garçon de 7 ans, perdu dans une immense forêt. En voyant à travers ses yeux, en lisant dans son cerveau, elle va apprendre que ses parents l’ont volontairement abandonné dans la forêt d’Hokkaido, pour le punir. Elle subit, contre son gré, une fusion complète avec lui et se sent devenir petit garçon. Elle a faim, froid, peur et le désespoir l’habite. L’enfant n’a pas conscience de sa présence et répond à ses transmissions mentales comme un automate.

Petit à petit, passionnée par cette aventure hors du commun qu’elle raconte à la première personne, elle va chercher en cachette sur internet, tout ce qu’elle peut trouver sur Hokkaido et se renseigne sur le décalage horaire entre le Japon et la France, pour pouvoir synchroniser, volontairement cette fois, ses « voyages »“ virtuels. Hélas, elle se réveille parfois dans son lit de manière imprévisible et peine à se rendormir.

Elle sait que l’enfant ne tiendra pas longtemps sans nourriture et dans ses rares moments de fusion avec lui, elle oblige ce corps qui est devenu le sien, à boire, se laver, se cacher d’un ours qui rôde et dormir dans un bâtiment désaffecté de l’armée qu’elle a découvert dans leur errance. Elle s’affaiblit au même rythme que lui et ses parents, inquiets de ses accès de fièvre, appellent le médecin qui lui prescrit quelques jours de repos absolu. Elle peut enfin dormir à son gré. Cependant, elle finit par mélanger ses rêves et la réalité, son esprit s’égare au point qu’elle croit reconnaître, l’un des migrants hébergés par son père, dans le soldat qui retrouvera, in-extrémis, le petit mourant.

Rétablie, elle cherche à découvrir quel pouvait bien être le lien secret qui l’unissait à ce petit Japonais inconnu à qui elle est certaine d’avoir sauvé la vie. Elle racontera enfin l’histoire à ses parents qui lui donneront la clef du mystère et rien ne sera plus jamais pareil pour elle, après cette révélation capitale.

En 2016, le Japon entier est resté scotché aux téléviseurs, pour suivre le déploiement de plus de mille policiers, chargés de retrouver un petit garçon, perdu pendant une semaine, dans la forêt d’Hokkaido. Auteur de livres pour la jeunesse, Eric Pessan s’est emparé de ce sujet sensible, pour broder une jolie fable, un conte moderne sur l’entraide et la compassion, à l’intention des enfants. La touche de fantastique rend l’histoire plus crédible et très plaisante aussi pour les adultes.

Commentaire par CLAUDINE

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l'enfant perdu ? A partir de 14 ans.   Résumé du livre, ETF
Éric PESSAN
ECRIVAIN
BIO
>