728 x 90



  • David FOENKINOS
    • Livre
    FRANCE

    David FOENKINOS

    David Foenkinos est né à Paris, le 28 octobre 1974.
    Si sa passion pour le jazz l’a durant un temps amené à exercer le métier de professeur de guitare, c’est bien la littérature qui le révèle au grand public. Cet écrivain qui a suivi des études de lettres à l’université de la Sorbonne, à Paris, publie son premier roman, « Inversion de l’idiotie : De l’influence de deux Polonais », en 2001. Cet ouvrage est aussitôt consacré en obtenant le prix François-Mauriac.

    Depuis, David Foenkinos enchaîne les succès. Il est traduit dans une quinzaine de langues et, en 2011, il faisait partie des cinq écrivains français vendant le plus de livres. Ses plus grands succès littéraires sont « Le Potentiel érotique de ma femme » (2004), qui décroche le prix Roger-Nimier, ou encore « La Délicatesse » (2009), qui lui permet de remporter le prix des Dunes. Ce roman lui donne, en outre, la possibilité d’endosser le costume de réalisateur en 2011, puisque c’est avec son frère, Stéphane, qu’il adapte sa création au cinéma.

    À la rentrée littéraire 2014, il publie "Charlotte", dans lequel il rend un hommage personnel à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

    En 2016, il change de ton et revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé "Le Mystère Henri Pick".

Livre(s) de David FOENKINOS

  • Numéro 2

    Numéro 2 2

    « En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement  (...)

    LIRE PLUS