• ACTUALITÉS
728 x 90

Etés anglais

Le premier tome de « La Saga des Cazalet », d’Elizabeth Jane Howard, qui couvre l’entre-deux-guerres, se déguste comme un bon thé – avec un nuage de lait.

Premier tome de la saga des Cazalet enfin publiée en français par les éditions La Table Ronde, après une première parution Outre-Manche en 1990.

Elizabeth Jane Howard nous entraine dans un tourbillon d’intrigues familiales, sociales et sentimentales. Dans le Sussex, en juillet 1937, tous les domestiques de la demeure familiale des Cazalet s’agitent : trois frères, leurs épouses et leurs enfants arrivent pour l’été, comme chaque année. Chez le patriarche et son épouse - le Brig et la Duche- les cousins s’amusent, tandis que les hommes s’occupent de leurs affaires financières voire sentimentales, que les femmes pensent entre autre couture et intendance et que les domestiques s’occupent de simplifier la vie de tout ce petit monde.Ils devront composer les uns avec les autres avec en arrière plan, la menace de la guerre qui enfle : « Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz ».

L’auteure donne un tableau où tout sonne juste : de la plus petite dispute enfantine au plus grand drame amoureux. Chaque personnage pense, chacun se pose des interrogations, personne n’est laissé de côté, tous ont une voix, une importance capitale. Ce livre est un vrai foisonnement de pensées, d’émotions, d’interrogations, etc…. Chaque personnage est attachant, chaque vie a la même importance quelque soit l’âge, le sexe ou la condition sociale.
Certes, les phrases sont longues, énumérations et détails fourmillent, malgré tout la lecture reste facile et les personnages attachants.
Je me risquerais à lire la suite ….

Commentaire par LUZAMARY

Une intrigue familiale au cœur d'une riche demeure occupée par des bourgeois anglais et leurs domestiques... Si le synopsis du roman Étés anglais n'est pas sans rappeler celui de la très british série Downton Abbey, il se déroule toutefois une dizaine d'années après, en 1937.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>