728 x 90



  • François BARANGER
    • Livres
    FRANCE

    François BARANGER

    Né à Ermont dans le Val-d’Oise en 1970 François Baranger est illustrateur, concept-artist et écrivain français.

    Après ses études artistiques, il travaille quelque temps comme graphiste dans le jeu vidéo, puis se lance, en 1998, dans la réalisation de courts-métrages d’animation. L’un d’eux, "Antebios", sera primé au festival Imagina en 1999 et connaîtra une diffusion internationale à la télévision.

    À partir de 2004, François Baranger revient à sa formation initiale de dessinateur en entamant la création d’une série de bande dessinée intitulée "Freaks Agency" .

    En 2005, il commence à réaliser des couvertures de roman, notamment dans l’édition jeunesse, puis pour la littérature de genre. En 2007, il participe comme concept-artist à la préproduction du jeu vidéo "Heavy Rain" (Quantic Dream), pour lequel il réalisera plus d’une centaine d’illustrations.
    Son travail de concept-artist est particulièrement remarqué sur le film de Christophe Gans, "La Belle et la Bête" (2013).

    Parallèlement à ces activités, François Baranger élabore un long roman de science-fiction, dont l’écriture lui prendra une dizaine d’années. Le roman s’intitule "Dominium Mundi" et s’inspire, entre autres, du poème épique "La Jérusalem délivrée" (Le Tasse, 1581). Il est publié en deux tomes en 2013 aux éditions Critic, et reçoit un excellent accueil, critique et public. Il est nommé pour plusieurs prix littéraires et paraît au format poche en 2016, dans la collection Science-fiction des éditions Pocket.

    "L’Effet Domino" (2017) est son premier thriller.

    François Baranger

Livre(s) de François BARANGER