• ACTUALITÉS
728 x 90

Giono, Furioso

Loin d’être une biographie minutieuse, voire ennuyeuse, c’est au contraire un voyage au pays de Giono qui pose sur l’écrivain, ses amours, ses déceptions, ses romans, un regard tout à fait personnel. Regard qui a valu à l’auteur le Prix Fémina Essai en 2019.

Résumé :
Icône littéraire, auteur d’une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.

À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.
Elle présente diverses facettes, qu’elles soient humaines ou sociales, de cet auteur au quotidien si riche. Un Giono multiple que l’on découvre différent à mesure qu’on le lit.
C’est un bel hommage qu’ Emmanuelle Lambert livre à cet auteur.

Impressions d’une lectrice du cercle :
Un régal avec ce livre qui permet de redécouvrir Giono et donne envie de relire ses livres.

Autres livres récents dans Biographies

>