728 x 90



  • Hélène BESSETTE
    • Livre
    FRANCE

    Hélène BESSETTE

    Hélène Bessette est une romancière française née en 1918 et décédée en 2000. Elle peut être considérée comme l’une des pionnières du Nouveau roman.

    C’est après un voyage en Nouvelle-Calédonie où elle est partie trois ans avec son mari pasteur qu’elle se met à écrire. Elle n’a que trente-cinq ans quand Raymond Queneau la rencontre et lui fait signer un contrat qui l’engage chez Gallimard pour dix livres à venir.

    Elle est institutrice mais démissionne en 1962 pour se consacrer à l’écriture. Longtemps soutenue et admirée par des écrivains comme Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir ou Dominique Aury, et par les critiques Alain Bosquet et Claude Mauriac, elle reste injustement méconnue.

    Elle publie treize romans chez Gallimard, et en écrit encore beaucoup qui ne seront jamais publiés. Un des romans publiés, Les Petites Lilshart, qui est une version remaniée des Petites Lecocq, est retiré des ventes en 1956 après un procès pour outrage aux bonnes mœurs et diffamation. Le tout en seulement vingt ans, de 1953 à 1973. Elle obtient le prix Cazes de la brasserie Lipp pour son premier roman, Lili pleure, en 1954, et ses autres romans sont régulièrement retenus sur les listes du prix Goncourt. Son dernier roman, Ida ou le délire, est publié en 1973.

Livre(s) de Hélène BESSETTE

  • Ida

    Ida 2

    L’héroïne de ce livre, lda, est au service de Mme Besson et c’est cette dernière qui l’évoque mais en usant de l’imparfait. Et après quelques pages :  (...)

    LIRE PLUS