728 x 90

Impossible

S’il y a un écrivain italien contemporain connu en France, c’est bien Erri de Luca. Après tant de romans, celui-ci paru en 2019 a toujours autant de force.

On assiste à un interrogatoire judiciaire. Un jeune juge veut faire avouer un crime à un accusé vieillissant. Ce dernier effectuait une ascension en montagne quand il a découvert le cadavre d’un autre alpiniste qui le précédait sur le même parcours et c’est lui qui a alerté les secours. Or il se trouve que l’inculpé connaissait la victime car ils faisaient partie l’un et l’autre d’un groupe révolutionnaire dans leur jeunesse, que cet ami a trahi et livré à la police. L’accusé et tous ses camarades ont donc fait de la prison par sa faute. Pour le juge, il ne peut s’agir d’une coïncidence, mais d’une vengeance préméditée.

Le récit fait alterner les questions et les réponses. Le juge est bienveillant et essaie de comprendre : il fait revivre les liens d’amitié qui existaient entre les deux hommes, il imagine cette escalade difficile dans les Dolomites lui qui ne connaît pas la montagne. Son interlocuteur répond dignement, en déjouant les pièges de ce jeu du chat et de la souris. Et en même temps, il se dévoile, rappelant les luttes politiques qu’il a menées, en homme épris de justice, et la fraternité qui l’unissait à ses camarades de combat. On devine que cet ancien révolutionnaire est le double de l’écrivain.

Ce que partagent aussi l’auteur et l’écrivain, c’est l’amour de la montagne. Ces pages font partie des plus belles. Gravir les sommets, c’est se couper du monde, courir des risques inutiles et retrouver la nature dans sa pureté. Ces joies-là, le prisonnier les garde intactes en lui et la prison ne peut lui retirer.

Il faut ajouter que ces questions-réponses sont entrecoupées par les lettres que l’incarcéré rédige pour sa bien- aimée, son Amoremio, à qui il affirme un amour puissant, que la séparation n’a pas altéré. Il sait qu’elle aussi l’attend avec la même loyauté.

C’est un roman court et sobre, dans lequel on retrouve les thèmes chers à l’écrivain. Ce curieux dialogue entre deux personnages qui appartiennent à des époques différentes et n’ont pas la même conception de la justice nous fait réfléchir sur nous-mêmes et nos valeurs

Commentaire par MALU

Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme "de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie" . Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison. On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide.....   Résumé du livre, ETF
Erri DE LUCA
ECRIVAIN
BIO
>