728 x 90

Inestimable

“Inestimable”, le roman noir façon Indiana Jones.

Une petite pépite, une découverte délicieuse ! Si vous aimez comme moi déguster avec plaisir et concupiscence des perles rares, n’hésitez pas. Voilà un polonais en verve, drôle, rédigeant ses textes dans une langue française - merci au traducteur - parfaite. Pensez-donc, il manie avec perfection le subjonctif et connaît encore les accents circonflexes !!

Mais trêve d’éloges, entrons dans le vif du sujet. Maintenant que nous avons l’eau à la bouche, voyons un peu ce qu’il y a au menu …

Une ethnologue polonaise, ex-directrice du Musée national de Varsovie, licenciée pour raisons politiques.
Son mari, perdant peu à peu la mémoire, néanmoins drôle et amoureux, apeuré par sa situation d’oubli, et en soins dans une clinique pyrénéenne.
Un biologiste inspiré, illuminé, un peu utopique, désireux de changer le monde et prêt à tout pour cela, à la recherche d’un artefact miraculeux.
Une légendaire voleuse d’œuvres d’art suédoise cynique au grand cœur.
Des mercenaires à la solde d’un laboratoire pharmaceutique international …

Tous ces protagonistes, et d’autres, naturellement, évoluent à la recherche de ces artefacts perdus des Aïnous, peuplade sibérienne détentrice, à ce que l’on dit, du secret de la longévité. Pour Zofia, notre ethnologue, accompagnée de Bogdan, son vieil ami biologiste, l’attrait de l’aventure est le plus fort, d’autant plus que son mari est loin, dans son refuge pyrénéen, perdu dans des souvenirs de plus en plus brumeux.
Nous voilà donc partis de Saint Petersbourg à Paris, en passant par l’île de Sakhaline, périple promettant d’égayer leur quotidien, peut-être un peu trop d’ailleurs … d’autant que des intérêts puissants convoitent ces secrets millénaires.

Dans ce thriller, Miloszweski montre que les désirs de maîtrise du pouvoir sont les moteurs de toute idéologie, et nous emmène de la Sibérie du début du XXe siècle à la Pologne et l’Europe du XXIe, de Paris aux Pyrénées et à l’Afrique. Mais ce n’est pas qu’un simple thriller, car l’auteur interroge, avec souvent une dérision de bon aloi et humour, notre rapport à la religion, à la société et l’état de monde et à notre approche du nationalisme voire du chauvinisme.

Nul doute que ce livre ne pourra que vous inciter à découvrir les autres ouvrages de cet auteur.
Extrait : « Et puis, je suis humaniste, je crois que l’Histoire nous enseigne l’existence, reprit-il. Chaque fois que quelqu’un a tenté de changer le monde pour le bien de l’humanité, ça s’est mal terminé, même si au début, ça allait dans le bon sens. Songe à l’Empire romain, à l’Église catholique, à Lénine ou à Napoléon. »

Commentaire par MARC

Après Inavouable, plus de 40 000 ex vendus à ce jour tous formats confondus, LA nouvelle aventure époustouflante par la star du polar polonais ! À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser. Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l'amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d'Histoire naturelle. Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l'un des artefacts d'une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours... En plein milieu d'une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites...   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>