• ACTUALITÉS
728 x 90

L’armoire allemande

Récit émouvant sur la quête de l'identité, bâti comme un puzzle, L'Armoire allemande confirme, s'il en était encore besoin, le grand talent de Jean-Paul Malaval.

Nos parents meurent tôt ou tard, c’est ainsi... Alors vient le temps où l’on doit mettre de l’ordre et trier les affaires car arrive l’heure de la succession et du partage.
Alexandrine ne veut rien, elle renonce à la moitié de ce qui lui revient sauf à l’armoire allemande.

Cette armoire, les enfants n’avaient le droit ni d’y toucher et encore moins de l’ouvrir.
C’est bien peu de chose une vieille armoire, le frère et la belle-soeur la lui concèdent volontiers, eux qui héritent de tout !

Alexandrine sent qu’en ouvrant cette armoire dont la porte avait même été clouée sur le pourtour, elle va faire revivre un passé sûrement douloureux.
ll ne faut pas être grand clerc à la lecture de ce roman, pour savoir d’avance ce que cette armoire contient : une histoire d’amour avec l’occupant dont Alexandrine découvre qu’elle en est le fruit, la trahison, les représailles d’après-guerre envers les
« poules à Boches » », tout un pan de l’histoire tristement connue aujourd’hui de tout un chacun .

Au bout du compte, ce livre qui se lit aisément, est tellement convenu que l’on a du mal a être réellement emporté par le récit.

Commentaire par ANNIE MARIE

Un héritage, une armoire, un journal intime, un secret familial. Dans les bras d'un officier allemand, Hélène a connu la passion. Trente-cinq ans plus tard, Alexandrine, sa fille, découvre la vérité, douloureuse et salvatrice. Que contient l'armoire allemande qui trône en bonne place au coeur de la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 où elle hérite de la fameuse armoire et surtout des secrets qu'elle recèle. Les carnets d'Hélène, sa mère, projettent Alexandrine aux heures fiévreuses de la Libération, après que cette femme singulière, volage et insouciante, s'est trouvée emportée par une passion scandaleuse. La découverte de cette part d'ombre, soudain révélée, va à jamais bouleverser son existence.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>