728 x 90

L’arrière saison

Délicieux huis clos soutenu par une plume inventive, cette arrière-saison campe avec beaucoup d'intelligence un couple en mal d'amour.

Philippe Besson nous livre dans sa préface la genèse de ce récit : « Au commencement, il y a cette peinture d’Edward Hopper ”Nighthawks” qu’on peut voir à Chicago. J’ai eu l’envie impérieuse de raconter l’histoire de la femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d’elle, dans un café à Cape Cod ».

Voici donc le point de départ de ce roman, court récit à l’ambiance nostalgique :
Une femme vient d’être abandonnée par son amant, et retrouve dans un bar, un homme qu’elle a aimé, il y a 5 ans et qui l’a quittée pour une autre.

Ce récit est un peu lent, cette soirée s’éternise !!!
Dans le café, « Chez Phillies », en présence du serveur peu bavard mais bienveillant, la femme en rouge dialogue avec ses deux anciens amants et le poids du passé : souvenirs communs, reproches, doutes, épanchements et maladresses jalonnent ces retrouvailles.

Que sont-ils devenus ? Que font-ils ? Comment ont-ils vécus leur séparation ?
Certes les sentiments et les méandres de l’âme sont finement analysés, Besson sait choisir les mots pour parler de l’intime, avec finesse et justesse.
Mais malgré tout le récit de cette nuit s’éternise…..

Commentaire par LUZAMARY

Ben s'agite derrière son comptoir, dans ce café de Cap Cod (côte Est des Etats-Unis), éclairé ce soir-là par le coucher du soleil typique de la fin Septembre, cette lumière franche qui annonce le début de l'automne, froid et rugueux. Les gestes de Ben sont empreints d'une certaine nervosité, comme s'il s'imprégnait des états d'âme de sa cliente fidèle, Louise, accoudée au bar, dans sa robe rouge qui la sublime. Elle attend Norman, son amant, qui doit aujourd'hui quitter sa femme pour la rejoindre, elle, son amour illégitime. Lorsque la clochette retentit, ce n'est pas Norman qui pousse la porte du café mais Stephen, le vieil amour de Louise qui l'a quittée quelques années auparavant pour une amie du couple. Aujourd'hui célibataire, il espérait bien tomber sur cette ancienne conquête dont il est toujours amoureux. Voilà une soirée étrange pour Louise, qui se trouve désormais partagée entre deux hommes. Les souvenirs se bousculent, les sentiments s'agitent, comme Ben, derrière son comptoir.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>