728 x 90

La cage dorée

Avec La Cage dorée, Camilla Läckberg mitonne la revanche salée d'une femme bafouée. Le terrain de jeu : le milieu des affaires.

Dans La Cage dorée, Camilla Läckberg, auteure suédoise de polars, change les personnages habituels et propose une intrigue féroce qui se marie à une critique sociale impitoyable sur la société suédoise dans milieu des affaires. Elle nous raconte la revanche salée d’une femme bafouée, dans un roman qui est plus un thriller psychologique et féministe que roman policier.

Une jeune femme va tomber de haut en prenant conscience que son mari, pour lequel elle a mis sa vie entre parenthèses, n’est pas celui qu’elle croit. Elle va être obligée d’abandonner richesses et statut social enviable pour repartir de zéro et effacer l’humiliation subie.

Après une violente dépression, tout ça va vite se transformer en colère et envies de vengeance...Son amie de jeunesse, femme d’affaires redoutable, va l’aider à lancer son entreprise baptisée "Revenge", en l’honneur des nombreuses femmes trahies qui veulent prendre leur revanche. La deuxième partie de son plan va consister à se venger de son ex-époux et pour arriver à ses fins ce ne sont pas les scrupules qui l’étouffent.

L’auteure, féministe, explore très bien ici la perversité de l’homme et les rapports sexe-pouvoir-argent dans les milieux de la haute société stockholmoise. Mais elle verse facilement dans la caricature. Chez elle, les femmes sont divisées en deux catégories, les femmes au foyer soumises à un conjoint à la réussite professionnelle bien assise, plutôt idiotes et hypocrites et les " executive women " qui s’assument pleinement à la tête de leur entreprise, personnages sans foi ni loi. C’est aussi assez violent envers les hommes pour qui elle ne dresse pas un beau portrait.

La cage dorée est un polar glaçant, à l’écriture parfois un peu crue, à la lecture facile mais qui tient en haleine, c’est le premier volet d’un diptyque, écrit juste avant le mouvement #MeToo mais bien d’actualité.

Commentaire par ANNICK

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme…   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>