• ACTUALITÉS
728 x 90

La citadelle des neiges

Détchén, un jeune garçon d’un naturel calme et bienveillant, mène une vie laborieuse et tranquille dans son petit village du Bhoutan, au pied de l’Himalaya. Son père cultive des terres pauvres et élève quelques vaches. Sa mère tisse de somptueux tissus colorés qui feront de beaux vêtements pour les femmes de bonne famille.

C’est un rêveur, il reste des heures à contempler le moindre brin d’herbe, ou les sommets enneigés de la montagne mais il aspire à cette "autre vie" dont parlent les moines et les ermites qu’il écoute avec passion et respect, quand ils font halte dans son hameau. Quand il atteint ses 14 ans, son oncle Jamyang, propose à ses parents de l’emmener à la Citadelle des neiges un lieu "hors du monde, si loin des hommes, si près des Dieux", où il vit en ermite depuis 12 ans, pour suivre l’enseignement du maître spirituel Tokdèn Rimpotché dont il est le disciple. Détchèn, encouragé par ses parents, accepte ce grand honneur avec une joie profonde.

Trois jours de marche harassante que l’enfant accomplit dans l’allégresse. Chaque grotte, chaque rivière, raconte une histoire ou révèle la présence d’un ermite, homme ou femme, sur cette terre grandiose où tout est sacré. Enfin, il est présenté, par son oncle, au maître qui acceptera avec bienveillance, de l’accompagner sur le chemin ardu de la sagesse, qui conduit à " l’Eveil ".

L’auteur détaille avec précision la vie simple et pieuse des villageois, la splendeur de la nature, ainsi que chaque étape de cette initiation qui durera des années. Interminable parcours jalonné de joie, de doute, de révolte et couronné par le renoncement consenti, en symbiose parfaite entre l’être humain et l’univers.

La grande figure du Sage est admirablement dépeinte. Sa bonté, sa patience, sa compréhension de tous les êtres vivants, en font un démiurge qui aidera tant d’âmes en détresse à se retrouver dans l’image du Bouddha.

A l’instant de sa mort il dira à ses disciples :" La vertu suprême c’est d’avoir maîtrisé son esprit. La qualité suprême, c’est l’amour altruiste". Cela peut paraître naïf dans ce siècle cruel qui est le nôtre, mais on peut aussi y puiser réconfort et espoir. Libre à chacun d’en décider.

Commentaire par CLAUDINE

Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons?   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Contes

>