728 x 90

La magnifique

🐎UNE PÉPITE !💰

Anne-Laure Bondoux écrit essentiellement pour la jeunesse mais ce roman s’adresse aussi aux adultes. Si l’on est lassé des auto-fictions ou des romans de réflexion, cette lecture sera la bienvenue car elle nous emmène sur les chemins de l’aventure.

Bella-Rossa vit dans une ferme des Etats-Unis, à l’époque de la ruée vers l’or . C’est une elle jeune-fille de vingt-ans, à la chevelure rousse et à la poitrine généreuse qui affole les hommes . Elle est seule avec son père paralysé des iambes car sa mère les a quittés, excédée par les violences de ce mari alcoolique et brutal qui n’ouvre la bouche que pour lancer des insultes. Sa fille !e supporte vaillamment au même titre que toutes les calamités qui les ont accablés, des famines aux inondations.

Mais le jour où un colporteur lui vend un petit miroir, elle se met à rêver à une autre vie. Elle aménage une vieille carriole dans laquelle elle entasse toute une quincaillerie, surtout les casseroles que les hommes lui ont jetées, embarque son père pour partir vers l’ouest à la recherche de la fortune et, qui sait, de sa mère. Elle fuit d’autant plus vite que la guerre s’abat sur la région. Mais elle ne peut échapper à une bataille au cours de laquelle elle reçoit trois plombs dans le ventre. Un jeune sergent d’origine polonaise , Laro, est blessé lui aussi et se voit amputé d’un bras. Au cours de leur convalescence, obsédé par les seins volumineux de la jeune fille, il tombe fou amoureux d’elle.

Bella Rossa qui se sent heureuse pour la première fois de sa vie, décide de repartir vers l’ouest avec les deux handicapés mais rien n’est aussi facile que prévu. Elle rencontre d’autres épreuves et doit faire face aux infidélités de son amoureux qui ne résiste pas à un jupon .Elle tient bon grâce à son courage et leur équipée se termine d’une façon tout à fait inattendue.

Ce roman d’aventure, plein de rebondissements et de péripéties, est facile à lire ,
distrayant et dépaysant en nous rappelant la vie des pionniers. ll brosse aussi le portrait d’une femme forte et volontaire, qui doit sans cesse se défendre contre la convoitise des hommes. ll est écrit dans un style vivant et fluide, souvent teinté d’humour. Le langage du père, par exemple est pittoresque et savoureux dans sa grossièreté.
Pour finir, on peut le considérer comme un roman d’initiation intéressant pour de jeunes lecteurs.

Commentaire par MALU

Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'y embarquer son père et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister. Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie. Ce qu'elle ignore, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...   Résumé du livre, ETF
>