728 x 90

La rumeur

Les rumeurs sont comme des graines dispersées aux quatre vents. Il est impossible de prédire où elles termineront leur course, mais s’il y a bien une certitude, c’est qu’elles finiront par atterrir quelque part.

Joanna s’est rapprochée de sa mère en retournant vivre dans une petite ville côtière d’Angleterre, ville de son enfance. Elle l’a surtout fait pour son fils qui était harcelé dans son école londonienne. Mais il n’est pas mieux intégré dans sa nouvelle école ... Pour qu’il se fasse des amis il faudrait qu’elle attire l’attention et la sympathie des autres mamans de l’école.

Un jour, à la sortie de l’école, elle entend une rumeur : une ancienne enfant meurtrière, maintenant adulte, vivrait dans la ville sous une nouvelle identité. Même si son intention n’était pas celle-ci, Joanna fait prendre de l’ampleur à cette rumeur en la colportant. Elle va suspecter tout le monde et va décider d’enquêter pour découvrir la vérité, le suspense s’installe et la tension monte progressivement. Michaël, le père de son fils, journaliste, va flairer une bonne idée d’article, voire une idée de livre.

Lesley Kara aborde le sujet peu banal des enfants meurtriers, la façon dont la société va s’en occuper, les réinsérer (centre de rééducation, études, protection, nouvelle identité).

Sujet pas facile car la famille de la victime subit toutes les retombées juridiques et médiatiques sans soutien et d’un autre côté la société accorde une deuxième chance à l’auteur des faits. Cela est très bien géré de la part de Lesley Kara qui aborde aussi le problème des mensonges par omission ou des révélations que l’on remet à plus tard pour protéger ses proches... et sur notre rôle à colporter des rumeurs.

Commentaire par ANNICK

Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir. Un simple sujet de conversation... Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs. Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité. Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche...   Résumé du livre, ETF
Lesley KARA
ECRIVAIN
BIO

Autres livres récents dans Romans

>