• ACTUALITÉS
728 x 90

Le crépuscule et l’aube

L’histoire se situe dans le haut Moyen Âge, du temps où les vikings débarquaient en Angleterre, terrifiant les populations qu’ils dépouillaient et massacraient. Viols, vols, destructions, pillages... trois petits tours et s’en allaient, emportant butin et esclaves.

Les temps n’étaient pas à la sentimentalité et nul ne les arrêtait, préférant fermer les yeux sur leurs exactions pour profiter d’échanges commerciaux juteux. Les riches normands étaient les premiers à tirer bénéfice de ces relations en les accueillant dans leurs ports.

C’est donc en Angleterre que tout commence... A la suite d’un de ces pillages Edgar, jeune homme amoureux fou d’une femme mariée, tue celui qui la menace et du même coup la perd car sa belle fait une mauvaise chute et meurt ; son père est assassiné, leur maison et atelier de construction de bateaux brûlé et il se retrouve sans rien avec ses frères et sa mère. Leur vie est à refaire ailleurs et on leur attribue un ridicule lopin de terre qui leur permettra à la force des bras de sortir lentement et après de longues années de labeur (et concernant Edgar d’inventivité) de la précarité.

Edgar est un garçon doué de ses mains, son père lui a appris à concevoir et fabriquer des embarcations ce qui le conduira à la fin du roman à être un des premiers bâtisseurs de cathédrale, en l’occurrence celle de Kingsbridge pour ceux qui ont lu Les Piliers de la Terre !!!

Entre ses jeunes années et l’arrivée à son âge adulte, il devra lutter contre l’évêque Westan, homme rusé, malhonnête et cependant très puissant.

Il restera longtemps fidèle à la mémoire de la première femme aimée mais il s’éprendra quand même de la belle Ragna, fille d’un seigneur normand ayant épousé l’un des frères de l’évêque Westan.

Ce livre qui précède la saga des Piliers de la Terre (bien qu’ayant été écrit après) nous replonge dans un Moyen Âge où se mêlent luttes de pouvoir et amours impossibles.

Le style est fluide et l’histoire nous captive très vite ; de plus il nous documente sur les mœurs de l’époque et son contexte économique, politique et social ce qui rajoute à son intérêt !

Commentaire par ANNIE

Avant Les Piliers de la Terre... En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination. Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.   Résumé du livre, ETF
Ken FOLLETT
ECRIVAIN
BIO

Autres livres récents dans Romans

>