728 x 90

Le discours

Le discours est un roman traversé par une mélancolie hilarante, à l'humour cinglant.

Le héros qui écrit à la première personne, raconte un repas familial au cours duquel on lui demande de prononcer un discours au mariage de sa sœur. Or il n’a pas du tout la tête à ça car il est rongé d’inquiétude. Son amie Sonia l’a quitté il y a trente huit jours pour faire une pause. Il vient de lui envoyer un SMS à 17h24, qu’elle a lu à 17h56 mais sans lui répondre.

A partir de ce simple scenario, le récit oscille en courts chapitres d’un sujet à l’autre, de ses relations familiales à son histoire d’amour avec Sonia. Ces déjeuners, toujours les mêmes, qui lui font subir des conversations ennuyeuses et pleines de clichés, lui pèsent ; il se sent étranger et n’a qu’une envie, quitter la table pour guetter son téléphone mais il n’ose pas car il est resté le fils bien élevé qui ne veut pas faire de peine. De plus il est paniqué par ce discours dont il imagine plusieurs formes. Quant à Sonia, il revit les moments merveilleux de leurs débuts puis l’usure de leur couple quand les défauts de l’autre exaspèrent au lieu d’attendrir.

Aucun de ces sujets n’est gai et pourtant la narration fait beaucoup rire grâce à l’humour décalé de l’auteur. Le héros qui est un perdant résigné, jamais adapté aux situations, voit les choses avec dérision et nous amuse par sa drôlerie. Ainsi des encyclopédies que sa sœur lui offre à chacun de ses anniversaires depuis son jeune âge et qu’il n’a jamais ouvertes ou des stylos qu’il apportait un à un à une copine militante pour le Bénin, afin de l’approcher, et qui a fini par le rejeter brutalement.

Tout est cocasse et réjouissant dans cette lecture, rares sont les romans aussi réussis dans le genre. On comprend qu’il ait inspiré un film et on espère que l’acteur de talent qu’est Benjamin Lavernhe soit aussi touchant et drôle qu’Adrien.

Commentaire par MALU

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.   Résumé du livre, ETF
Fabrice CARO
ECRIVAIN
BIO
>