• ACTUALITÉS
728 x 90

Le testament des Templiers

Après Le Livre des morts et Le Livre des âmes, vendus à plusieurs millions d'exemplaires et best seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper nous offre un formidable thriller archéologique et religieux, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'Histoire.

Il était une fois Ruac, un petit village imaginaire et tranquille du Périgord. En 1899, deux hommes y découvrent, par hasard une grotte dans une falaise et s’empressent d’aller s’en vanter au café du coin. Sans raison apparente, le cabaretier les fait assassiner sur le champ et les livre à l’appétit féroce des cochons.

En 2010, à la suite de l’incendie de l’Abbaye de Ruac, on trouve, scellé dans un mur, un manuscrit moyenâgeux. Le Prieur fait appelle à Hugo Pineau, restaurateur de documents anciens et ensemble ils vont commencer à en déchiffrer la première phrase seulement :
« Ruac 1307
Moi, Barthomieux, moine de l’Abbaye de Ruac, je suis âgé de 220 ans et voici mon histoire... »
La suite du texte est codée.

Ainsi commence une aventure décoiffante et meurtrière dans laquelle vont être précipités Luc Simard et Sara Mallory, deux archéologues, amis d’Hugo. En dépit des avertissements inquiétants de M. Bonnet, le maire de Ruac, ils vont ouvrir un chantier de fouilles dans la grotte ornée la plus exceptionnelle qui se soit jamais vue. Leurs travaux vont être étroitement liés au décodage du manuscrit qui va nous entraîner sur les traces de Bernard de Clairvaux et d’Abélard et Héloïse. Un voyage hallucinant dans le passé qui se poursuit 30.000 ans avant J.C. datation estimée des peintures rupestres.

Ce passage est particulièrement poétique car Cooper fait revivre et se rencontrer nos lointains ancêtre Cro-Magnon et Neandertal et brosse d’eux des portraits imaginaires très émouvants en tentant d’expliciter les motivations profondes qui les ont conduits à créer cet art pariétal si admirable et si mystérieux. Les archéologues grâce à cette concordance des temps, finiront par comprendre pourquoi les villageois n’hésitent pas à recourir au meurtre pour protéger leur lourd secret, de siècle en siècle.

Servie par un style éblouissant, très bien traduite, cette histoire tient le lecteur en haleine de bout en bout. Quant aux Templiers, ils ne sont présents que dans le titre, racoleur pour le public européen, friand de ces faux mystères liés au Temple.

Commentaire par CLAUDINE

1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l'Église l'Ordre des Templiers, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre Sainte. 2010. Ruac dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé, dissimulé dans les murs d'une abbaye cistercienne. C'est la confession d'un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, l'année où, sur ordre de Philippe Le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>