728 x 90

Les huit montagnes

Un livre qui peut se lire comme un hommage à la montagne.

L’histoire se déroule à la montagne dans les années 80 autour de Grana, petit village du Val d’Aoste. Pietro, jeune milanais, venu passé ses vacances d’été avec ses parents, se lie d’amitié avec Bruno, un montagnard de son âge. Le père de Pietro les emmène vers les plus hauts cols, les plus hautes montagnes qui les entourent. En haute altitude, Pietro subit le mal des montagnes mais résiste et continue ses ascensions.

Éprouvant tous les deux des difficultés relationnelles avec leurs pères, ils s’apprivoisent mutuellement, partent ensemble à la conquête de la montagne, de ses endroits secrets et partagent fin de l’enfance, adolescence et découvertes des sommets.

Ils nouent une amitié solide qui leur permet de se retrouver et s’entraider. Après une séparation d’une vingtaine d’années, parvenu à l’âge adulte, ayant voyagé et cherchant sa voie après la disparition de son père qu’il n’a jamais vraiment compris, Pietro retourne auprès de son ami, toujours resté sur le même alpage où il tente obstinément de maintenir un mode de vie d’un autre siècle.

Aux prises avec leurs tâtonnements et leurs drames, tous deux tirent leur force de la montagne et l’amour viscéral qu’elle leur inspire. Elle est leur refuge, leur lieu de repli, leur cachette. Elle leur offre la liberté et la solitude au sein de grandioses espaces de nature préservée, une vie rude et spartiate au rythme des saisons, le calme et l’apaisement au contact d’une simple authenticité, la souffrance et le plaisir de l’effort physique.

"Les Huit Montagnes" sont une histoire d’amour. Un amour profond, total, dévorant du narrateur, Pietro, pour la montagne, la sienne, le Grenon, dans le Val d’Aoste, et, plus tard, pour toutes celles qui gravitent autour de l’Himalaya.
Le style de ce livre en partie autobiographique est simple et poétique, l’histoire émouvante et forte, un peu triste aussi vers la fin. Il faut aimer la montagne pour l’apprécier.

Commentaire par ANNICK

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné. Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé. Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres. Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l’émerveillement et à l’espoir.   Résumé du livre, ETF
>