• ACTUALITÉS
728 x 90

L’exode de Valia

Un siècle d'histoire à travers le destin de l’héroïne Valia

Ce roman parle de l’émigration, de la survie et des secrets de famille.
Située entre le passé et le présent, cette histoire nous transporte de l’Ukraine à Istanbul, de Paris à New York.

En 1916, aux environs de Kiev dans l’Empire Russe, Valia, jeune fille issue d’une famille juive aisée vit ses premiers émois lorsque que le pays vacille dans sa plus intense révolution.

Obligée de fuir en cachant sa judéité, elle entame un voyage qui va la faire traverser la Mer Noire pour atteindre Constantinople, puis Paris dans les années 20. Valia découvre alors le charme de l’exil et le mariage au sein d’une communauté de princes russes déchus de leurs titres et de leurs richesses. Elle doit survivre aux cruautés de l’émigration et des années sombres que traverse alors la France.

2011, à New York, Natalia, trentenaire française expatriée s’interroge sur le sens de sa vie. Ancienne alcoolique, elle s’épanouit grâce aux réunions des Alcooliques Anonymes... Un jour, son neveu, Boris, lui annonce qu’il va tourner un documentaire en Ukraine. Natalia décide alors de lui ouvrir la vérité autour du secret de leurs ancêtres. Cette mémoire enfouie des origines resurgit et bouleverse leur quotidien.

L’exode de Valia retrace l’épopée d’une famille déracinée, au coeur d’un vingtième siècle meurtri, à travers le destin d’une femme forte, courageuse, prête à tout pour transmettre, survivre et donner à sa vie un sens digne des valeurs héritées de son passé.

Commentaire par LUZAMARY

Autres livres récents dans Romans

>