728 x 90

Manet, le secret

Sophie Chauveau s'attaque à la biographie du discret et néanmoins scandaleux Edouard Manet. Manet, le secret est le livre qui remet les chocs du Bain et d'Olympia dans leur contexte.

Très belle biographie romancée de Manet

Sophie Chauveau retrouve sa passion pour l’itinéraire intime des peintres. Aussi discret qu’il est bienveillant avec ses pairs Monet, Degas, Renoir ou sa belle-soeur Berthe Morizot, c’est l’intelligence qui avance masquée. Virtuose total passant d’un genre à l’autre, il pose les jalons de l’impressionnisme et laisse à sa mort prématurée (51 ans) plus de 400 toiles d’une variété inouïe. Sa vie privée et notamment l’existence d’un fils caché est nimbée d’un mystère sur lequel aucun historien de l’art ne s’est jamais vraiment penché.

Sophie Chauveau nous invite à rencontrer l’homme derrière le peintre, et nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmannienne.

Commentaire d’un lecteur du cercle :
Une biographie romancée très plaisante à lire avec une fluidité narrative qui coule avec aisance. L’auteur va bien dans la tête des personnages .
L’ensemble se lit donc comme un roman , c’est très prenant.

>