728 x 90

Maria Chapdelaine

Célèbre évocation du Québec traditionnel au début du 20e siècle, adapté plusieurs fois au cinéma , ce drame met en scène la vie pittoresque et courageuse des pionniers canadiens français .
Dans un petit village du Lac Saint-Jean, au nord de la ville de Québec, la jeune Maria doit faire son choix entre trois prétendants : François Paradis, un jeune coureur des bois, Lorenzo Surprenant, un Canadien exilé aux Etats-Unis et Eutrope Gagnon, son voisin, défricheur comme le père de Maria. Mais un événement inattendu bouleversera l’avenir de la jeune fille. Partagée entre son amour pour son pans et la vie facile des villes, Maria devra choisir.

Ce roman est un réel hymne au Québec et ses pionniers ! L’auteur chante les éléments naturels avec passion dans leur beauté comme dans leur cruauté. Il exalte le labeur des hommes se ployant aux caprices de la nature et acceptant leur sort, soumis mais quand bien même heureux. Un roman fort aux belles descriptions de paysages, des personnages très attachants.

Commentaire par un membre du cercle de lecture

Autres livres récents dans Romans

>