• ACTUALITÉS
728 x 90

Paz

Un roman haletant et un dépaysement assuré.

C’est en Colombie que Caryl Férey nous entraîne et nous offre une remarquable Série Noire, basée sur une lutte fratricide, dure, cruelle, violente, comme peut l’être parfois le continent sud-américain.

Dans Paz, tout tourne autour de la famille Bagader. Il est question d’un père( procureur général de la Fiscalía), de ses deux fils ( le cadet, à la tête de la police criminelle de Bogotá et l’aîné ex-membre des FARC), d’un drame familial dans un pays plus qu’agité, un pays où règnent les trafics de drogue, d’êtres humains, un pays de luttes pour le pouvoir et la puissance.

"Trente-six corps non identifiés retrouvés en morceaux aux quatre coins du pays dans la même semaine...", cette façon de procéder rappelle cruellement les massacres de la « Violencia », la guerre civile des années 50 qui a fait tant de morts et de déplacés. L’enquête parviendra-t-elle à résoudre tous ces crimes abominables perpétrés dans un pays déjà en grande souffrance ? L’accord de paix signé récemment avec les FARC va-t-il devoir être remis en question ?

Caryl Férey construit un thriller à l’intrigue très sombre, basé sur une tragédie familiale, au sein d’un conflit qui n’en finit plus de récidiver. Il maintient un suspense extraordinaire où la sociologie, la politique et l’amour sont étroitement mêlés. C’est une grande fresque captivante où l’Histoire de la Colombie prend énormément de place. Elle est presque plus importante que ce qui se passe réellement mais elle est là pour expliquer tout ce qui se passe par rapport aux personnages.

Commentaire par ANNICK

Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>