728 x 90



  • René MARAN
    • Livre
    FRANCE

    René MARAN

    René Maran est né sur un bateau alors que ses parents quittaient la Guyane pour la Martinique, le 5 novembre 1887. Il est arrivé en métropole à l’âge de sept ans. Ses parents, partis au Gabon, l’avaient envoyé à Bordeaux.

    Il a commencé à écrire assez jeune, aux alentours de 16 ans. Au lycée Michel de Montaigne, René Maran a fait la rencontre de Félix Eboué, administrateur colonial et futur résistant.
    Sa carrière le pousse à quitter la France pour rejoindre l’Afrique et plus précisément l’Oubangui-Chari, future Centrafrique. Dans cette colonie française, il devient administrateur d’outre-mer. C’est là-bas qu’il trouvé la source d’inspiration pour écrire son premier roman - le plus célèbre -, "Batouala". Il est lauréat du prix Goncourt en 1921 pour ce roman, dont la préface dénonce, non le fait colonial mais ce que Maran en regarde comme les abus ou dysfonctionnements.

    De retour à Paris, il entretient une relation avec Paulette Nardal dans les années 20. Par la suite, il épouse Camille Rosalie Berthelot en 1927. Ensemble, ils adoptent une fille, Paulette Cernard. René Maran décède le 9 mai 1960 à l’âge de 72 ans dans le 13e arrondissement de Paris. Son corps est enterré au cimetière du Montparnasse.

Livre(s) de René MARAN

  • Batouala

    Batouala 2

    Etonnant roman qui valut à son auteur administrateur colonial les foudres de la censure et une carrière brisée. C’est plus à cause de la préface écrit  (...)

    LIRE PLUS

Autres titres dans Société