728 x 90

Soudains, seuls.

Dans un roman qu’on ne lâche pas, la navigatrice raconte le cauchemar d’un jeune couple naufragé.

Un couple de trentenaires, grands, beaux, forts, intelligents et jeunes. Lui est passionné par la mer. Elle, par la montagne. Leurs vies se croisent et s’entrecroisent. Pour sceller leur union et ne pas tomber dans la routine, Ludovic persuade Louise d’aller faire une bonne virée en bateau pour découvrir quelques endroits reculés de notre planète. Elle sera difficile à convaincre, mais finira par accepter pour ne rien regretter plus tard.
Mais, suite à une tempête, leur voilier est libéré de ses amarres et disparaît. Ils se retrouvent prisonniers sur une île déserte au large de la Terre de feu, avec quelques ruines rouillées d’une station baleinière, sans végétation, avec juste des manchots qu’il faut pouvoir attraper. Les voilà livrés à eux-mêmes en mode « survivor » avec peu d’espoir d’être sauvés puisque cette île n’est ni sur le parcours de la marine marchande ni touristique.
La survie, ça n’a rien de rigolo, rien d’automatique quand on est les enfants gâtés de la consommation et de la technologie. Ça ressemblerait plutôt à un bidouillage maladroit et incompétent. Ce n’est pas non plus une expérience de solitude, c’est pire. La vie de couple est mise à mal, les griefs quotidiens font remonter à la surface d’autres malaises plus profonds. Mais là, l’enjeu est de taille, c’est de survie qu’il s’agit. Les décisions pèseront lourd sur l’avenir. Vont-ils s’en sortir ?
Une histoire prenante, captivante, un style magnifique. Isabelle Autissier sait transmettre les émotions et les états d’âme de ses personnages, elle sait tenir son lecteur en haleine avec une aventure psychologique et humaine sans sombrer dans un excès de péripéties rocambolesques. L’écriture est en phase avec le sujet, la documentation est fouillée.
Un beau roman d’aventures, doublé d’un thriller psychologique et d’une étude sociale, magnifiquement écrit, qu’on ne peut lâcher.

Commentaire par ANNICK

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>