728 x 90

Sukkwann Island

"Sukkwan Island" est un livre inoubliable qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l'âme humaine.

Jim a acheté une cabane sur Sukkwan Island, une île isolée du sud de l’Alaska. Il a décidé d’y passer un an avec Roy, son fils de 13 ans. Avant tout, il s’agit pour lui de changer de vie, de laisser le passé derrière lui et de renouer avec son fils.

Il est ici question de paysages préservés, de vie au grand air, de chasse à l’ours et de pêche au saumon qui pourraient, dans un premier temps, faire passer ce récit pour un hymne paisible à la nature sauvage de l’Alaska profonde. Nous sommes plongés au cœur de paysages grandioses et l’on sent le froid qui peu à peu nous envahit car, sur cette île lointaine, prend place un huis clos suffocant.

Le séjour s’avère plus éprouvant physiquement et moralement que prévu. Le retour à la nature, initialement évoqué, tourne au cauchemar, le père est très mal préparé à vivre en totale autarcie sur une île déserte. La première partie du roman plante le décor, les conditions de vie, et installe la relation entre le père et le fils. Une relation qui semble inversée tant le père semble immature, instable et peu rassurant ; un personnage plutôt antipathique, passant une grande partie de son temps à s’apitoyer sur son sort, à pleurnicher. La déception et le découragement vont crescendo jusqu’au choc incroyable.

Malgré cela on est pris au piège de ce roman sombre qui se lit vite, l’angoisse monte peu à peu, nous pousse vers la seconde partie et ne laisse aucun répit jusqu’à la dernière page. Véritable descente aux enfers, voyage dévastateur aux frontières du désespoir et de la folie. Un livre dur, poignant et triste.

Commentaire par ANNICK

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, toute en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.   Résumé du livre, ETF
David VANN
ECRIVAIN
BIO
>