728 x 90

Terminus Malaussène

Avec "Terminus Malaussène", Daniel Pennac achève avec bonheur son oeuvre bellevilloise. Une épopée couronnée de succès.

Terminus Malaussène est la suite de « le cas Malaussène, tome 1 : Ils m’ont menti ».
Rien n’a changé ou presque : ce dernier opus de la saga Malaussène rassemble les enfants et petits-enfants de « Maman » chacun né d’un père différent et souvent anonyme, qui se regroupent dans leur Q .G. parisien, une ancienne quincaillerie dans le quartier de Belleville, sous l’œil bienveillant du fils aîné, Benjamin.

L’homme d’affaires, Georges Lapietà, kidnappé précédemment pour un tournage inoffensif se retrouve une seconde fois kidnappé par une bande armée en vue d’une rançon. L’intrigue de ce nouveau pseudo-polar ne s’écarte pas de ce qui a fait le succès de la saga. Il consiste à reprendre, simultanément avec la police mais sans coordination, les victimes aux seconds kidnappeurs. L’action prime et les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné.

La critique de la société et de ses vicissitudes est toujours bien présente : du capitalisme au consumérisme, du football à ses malversations, de la littérature vraie à la cupidité des éditeurs, de la cause des enfants (abusés, désocialisés, orphelins) à celle du troisième âge, de la réflexion dans la pensée jusqu’au mensonge, etc…

Et il y a « Pépère » un vrai méchant digne de la saga des Malaussène et même si ce n’est pas difficile de trouver qui il est, c’est un des points forts du roman.

À plusieurs reprises, les personnages du présent tome rappellent ou font allusion à un épisode vécu dans l’un des tomes précédents. La liste des personnages s’allonge, les participants à l’histoire grandissent et vieillissent, les noms changent parfois au gré des mariages ou des diminutifs. Un répertoire et un arbre généalogique permettent de s’y retrouver.

La fin est surprenante : on y apprend qui est le père de Benjamin Malaussène mais le dénouement reste ouvert, l’acte définitif est laissé en suspens.

Un livre de Daniel Pennac ne se résume pas ! Il se lit, il se dévore ! C’est un langage, tout un univers, autour de Benjamin MALAUSSENE. Mais voilà, c’est officiel : « Terminus Malaussène » est bel et bien le tout dernier opus de la saga Malaussène.

Commentaire par ANNICK

« Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent. Quand j’ai appris que c’était Pépère qui avait fait le coup, j’ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l’être humain est capable. » Benjamin Malaussène   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>