728 x 90

Torremolinos

Un livre qui remue, qui est touchant et intelligent. Plongez dans cette famille vous y vivrez un tourbillon d’émotions.

Premier récit de Cécile Maistre-Chabrol, Torremolinos est une station balnéaire de la Costa Del sol au sud de l’Espagne où ses parents se rencontrent sur un tournage dans les années 60.

Aurore dite Mao script-girl tombe sous le charme de François Maistre comédien célèbre notamment pour avoir joué dans les Brigades du Tigre. Cécile, Zélie dans le récit raconte son histoire d’enfant de la balle des années 70 à maintenant. C’est un récit familial, truculent, bouleversant, souvent désopilant et parfois déchirant. Un père comédien souvent absent et peu préparé au rôle du papa et Mao la maman, femme élevant seule sa fille et ayant besoin et envie de travailler.

Zélie est très jeune quand ses parents se séparent. Mao travaillant déjà comme script sur les films de Claude Chabrol, ils tombent amoureux l’un de l’autre et rapidement se marient.

C’est une nouvelle vie pour Zélie, une vie de famille avec les enfants de Claude Chabrol d’un premier mariage et plus tard une entreprise familiale, car tous travaillent sur les films du réalisateur, script pour sa femme, acteur et compositeur de musique pour les deux fils de Chabrol et assistante de réalisation pour Zélie. L’ambiance est joyeuse et l’un des principes de Claude Chabrol est de ne jamais se plaindre. Cela permet à Cécile de raconter des souvenirs de tournages cocasses, ses premiers émois amoureux, sa vie de mère d’une manière drôle, mais aussi des moments difficiles avec son père François Maistre, la vieillesse et les passages tourmentés qui l’emmène à Saint-Anne.

Cécile Maistre-Chabrol a été pendant plus de 25 ans première assistante-réalisatrice sur une cinquantaine de films de Chabrol. Elle est également scénariste et chroniqueuse radio et a réalisé et produit le documentaire « Chabrol, l’anticonformiste » pour Arte TV. Après la mort de son père elle est adoptée par Chaude Chabrol.

Commentaire par Laurent

Zélie est une enfant de la balle, née d’une mère script-girl, Aurore dite Mao, et d’un père comédien, François, célèbre notamment pour avoir joué dans Les Brigades du Tigre. Elle est encore toute jeune lorsque Mao tombe amoureuse du cinéaste Claude Chabrol, que Zélie choisit d’appeler par son deuxième prénom, Henri, et dont elle deviendra la fille adoptive et l’une des plus proches collaboratrices, jusqu’à la toute fin. Des années soixante-dix à nos jours, Cécile Maistre-Chabrol alias Zélie, selon les humeurs et la pudeur, nous livre un récit familial aussi truculent que bouleversant, souvent désopilant, toujours jubilatoire, et parfois déchirant, qui nous plonge tout à la fois dans les coulisses fascinantes du cinéma français et dans une trajectoire de femme d’une originalité folle.   Résumé du livre, ETF
>