728 x 90

Trouver refuge

Un homme fuit avec sa fille un dirigeant autoritaire à travers les paradis du Mont Athos.

Trouver refuge est une sorte de roman d’anticipation, une fiction politique se situant dans un futur très proche, en 2027. Le pays est désormais dirigé par un Président élu démocratiquement et qu’on surnomme Papa, en raison de sa politique très protectionniste, paternaliste et surtout réactionnaire...mais en fait c’est une dictature douce de l’extrême droite avec pour toile de fond le nationalisme, l’ignorance et l’intolérance. Il nous rappelle cruellement le futur qui risque de nous tomber dessus dans les prochaines années si tout continue comme ça...

Sacha, sa femme Mina et leur fille de sept ans Irène sont des parisiens cultivés et privilégiés, Mina est professeure d’histoire en université, passionnée par l’époque Byzantine, Sacha est dans les médias, il intervient sur les plateaux télé pour donner son point de vue sur l’actualité et a produit une série télé historique à succès.

Un soir il laisse échapper une phrase de trop sur le passé du président qui était un ami de jeunesse. Après cet incident, ils sont épiés harcelés, menacés. Ils décident de fuir sur le Mont Athos en Grèce que Sacha connaît bien. Sanctuaire peuplé par des moines orthodoxes qui vivent coupés du monde où les femmes sont interdites. Sacha et Mina sont obligés de séparer, Sacha va partir seul sur le mont Athos avec sa fille qu’il fait passer pour un garçon tandis que Mina retourne à Paris avec une clé USB contenant « le secret »….

Au Mont Athos, Sacha crée une relation privilégiée avec sa fille qui s’intéresse à l’histoire et la mythologie de ces lieux sacrés. Mais il comprend vite qu’ils ne sont en sécurité nulle part quand un drone les observe, ils doivent bouger de monastère en monastère.

Ce roman est à la fois un roman d’aventure avec un peu de suspense , on a envie de savoir ce qui va leur arriver, un roman sur les relations père fille et sur la transmission, une ode à la nature magnifique des lieux, un roman enrichissant sur l’histoire du mont , des moines orthodoxes , il y a beaucoup de références culturelles sur l’ empire byzantin. Mais j’ai trouvé la fin un peu décevante, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire …

Commentaire par ANNICK

Tout est allé très vite : d'abord des gestes d'intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l'ignorance et l'intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ? Pour se mettre à l'abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l'on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIᵉ siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge. Brutalement séparé de Mina, Sacha s'y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant. Déterminée à tenter l'impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ? Ode lumineuse à la transmission d'un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l'amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l'Histoire et les histoires dont nous sommes faits.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>