• ACTUALITÉS
728 x 90

Une chance minuscule

Ce roman écrit par un écrivain argentin a été traduit de l’espagnol en 2017.

La narration débute par un passage intrigant et inquiétant, qui laisse prévoir un accident de voiture à un passage à niveau. Ce passage se répètera, un peu plus développé à chaque fois.

Puis on enchaîne sur le journal de bord d’une femme qui vit à Boston et prend l’avion pour Buenos-Aires où elle habitait il y a vingt ans. Elle part auditer un collègue qu’elle a connu et qui souhaite devenir partenaire de l’établissement où elle enseigne l’espagnol.

Elle explique qu’elle est devenue totalement méconnaissable, volontairement, après avoir vécu un drame qui l’a anéantie et lui a fait quitter son pays. Si elle est encore en vie, c’est qu’elle a rencontré à Boston un homme qui l’a aidée puis aimée, il lui a confié cette mission pédagogique avant de mourir, dans l’espoir qu’elle affronte son passé et se reconstruise.

Une fois sur place à Buenos-Aires, elle est amenée à raconter ce passé depuis sa jeunesse, son mariage, la naissance de son fils jusqu’à la tragédie qui l’a mise au ban de la société. Rejetée par tous, même son mari, elle a choisi de fuir et d’abandonner son fils de six ans, persuadée d’agir pour le bien de celui-ci.

Le retour dans son pays lui donnera-t-il la chance minuscule de trouver l’apaisement et une forme de bonheur ?

Ce roman qui raconte le calvaire d’une femme rongée par la culpabilité se lit facilement, malgré des répétitions dues aux procédés narratifs et à la facilité des heureux hasards. Les réactions d’une bonne société qui se ligue pour exclure l’une des siennes qui a failli est bien étudiée et la fin est très émouvante.

Commentaire par MALU

Mary Lohan, qui vit à Boston, est dépêchée en Argentine pour évaluer un collège souhaitant intégrer la prestigieuse institution pour laquelle elle travaille. Le problème est qu'elle a fui ce pays vingt ans plus tôt sous le nom de Marilé Lauría. Au bout du voyage : un homme qu'elle tremble à l'idée de rencontrer et le souvenir d'une faute jugée impardonnable.   Résumé du livre, ETF

Autres livres récents dans Romans

>