• ACTUALITÉS
728 x 90

Une histoire d’abeilles

ALERTE !!! Elles disparaissent !!! Traduit du norvégien, « Une histoire des abeilles », premier roman de Maja Lunde, est une œuvre intéressante, originale et multiple.

En effet, ce roman entremêlent trois histoires : sur trois continents, trois familles et trois périodes. L’auteure y défend la cause des abeilles qui nous donnent le miel et qui « pollinisent » nos fleurs.

Au fil des chapitres, nous faisons, par alternance, connaissance avec :
1) William qui vit en Angleterre en 1851
2) George qui vit en Ohio en 2007
3) Tao qui vit en Chine en 2098

Trois destins – Passé, Présent, Futur – composent un puzzle où à travers la complexité des relations parents/enfants est mise en évidence la question de la transmission familiale dans ces milieux si différents d’apiculteurs partageant cependant la même passion pour les abeilles.

En 1851, William met au point une ruche révolutionnaire, censée être plus facile à utiliser et devant permettre d’obtenir un miel de meilleur qualité et en plus grande quantité.

En 2007, George fabrique lui-même ses ruches et s’inquiète de voir diminuer les abeilles.

En 2098, les abeilles ont disparu !!! Femmes et enfants sont chargés de polliniser la nature avec leurs petits doigts délicats au prix d’une vie épuisante.

N’oublions pas que ce livre est une fiction mais une fiction bien documentée dont le but est d’attirer notre attention sur le CCD, le Colony Collapse Disorder ; en français « le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ».
Quel monde laisserons-nous à nos enfants ?

Commentaire par LUZAMARY

Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ? Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité.   Résumé du livre, ETF
Maja LUNDE
ECRIVAIN
BIO
>