728 x 90



  • Yannick HAENEL
    • Livre
    FRANCE

    Yannick HAENEL

    Né à Rennes en 1967 Yannick Haenel fait ses études au Prytanée national militaire de La Flèche.

    À partir de 1997, il codirige la revue "Ligne de risque". Professeur de français jusqu’en 2005, il a publié plusieurs romans, dont "Introduction à la mort française" (2001) et "Évoluer parmi les avalanches" (2003), un essai sur les tapisseries de La Dame à la licorne : "À mon seul désir" (2005).

    En 2005, il a codirigé deux volumes d’entretiens : "Ligne de risque" et "Poker", entretiens avec Philippe Sollers.

    En 2007, Yannick Haenel a publié dans la collection "L’infini", dirigée par Philippe Sollers, "Cercle" (éd. Gallimard), roman, qui a reçu le prix Décembre et le prix Roger Nimier.

    En 2009, il reçoit le prix Interallié et le prix du roman Fnac pour "Jan Karski".

    Yannick Haenel est chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma "Transfuge" depuis 2010 et à "Charlie Hebdo" depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015.

    En 2017, il publie le roman "Tiens ferme ta couronne", qui est finaliste du Prix Goncourt et qui reçoit le Prix Médicis. En 2022 il publie "Le Trésorier-payeur" chez Gallimard .

Livre(s) de Yannick HAENEL

  • Le trésorier payeur

    Le trésorier payeur 2

    C’est l’histoire d’un banquier qui veut tout dépenser. Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s’inscrire dans une école de  (...)

    LIRE PLUS