• ACTUALITÉS
728 x 90

Lontano

Avec un pavé de 800 pages, Jean Christophe Grangé, qui excelle dans l’exercice du thriller, nous emmène au cœur de la magie africaine, des fétiches des tribus du Congo, des intrigues financières, des trafics miniers, du rôle des services secrets en Afrique tout en restant en France et en poursuivant un tueur hors norme, un tueur en série au rituel atroce, qui s’inspire des meurtres commis au Zaïre par « l’Homme-Clou » quarante plus tôt dans les années 70.

C’est aussi l’histoire d’une famille bourgeoise dominée par un père autoritaire et maltraitant, Grégoire Morvan, premier flic de France, bras armé de la République qui avait arrêté ce fameux « Homme-Clou », qui charge son fils aîné Erwan, flic aussi à la brigade criminelle de Paris, d’enquêter sur la mort apparemment accidentelle d’un jeune élève officier en Bretagne. Enquête qui devient difficile et dangereuse et qui l’entraîne donc sur la piste du tueur en série.

Il lui demande aussi de surveiller son autre fils, Loïc, qui s’occupe des marchés financiers mais toujours entre deux lignes de cocaïne et de sa sœur, Gaëlle, dont le rêve de devenir actrice se résume pour l’instant au fait de se prostituer auprès d’hypothétiques producteurs et de nuire à sa famille. Les deux côtoyant des milieux plutôt glauques du genre communautés échangistes et sado-maso pour le moins inquiétantes, Erwan est souvent obligé de les sortir des mauvais pas dans lesquels ils se sont fourrés.

L’intrigue n’est pas simple à résumer, le suspense est présent, les rebondissements réguliers et inattendus, c’est un roman qui réserve des surprises. Les personnages aux profils psychologiques variés sont très bien travaillés, le style est brut avec des pointes d’humour.

Beaucoup de thèmes sont abordés : vengeance, meurtres rituels, secrets, complots, magouilles, drogue, sexe, mensonges, trafic de coltan (dénoncé par Grangé qui connait bien les affaires africaines)… Un excellent thriller dont la suite doit sortir prochainement.

Commentaire par Annick

>