• ACTUALITÉS
728 x 90

L’exil des anges

Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve…

A l’aéroport de Glasgow, Marc et Catherine Destrel, célèbre couple de psycho-physiciens, mondialement respectés pour leurs travaux, s’apprêtent à prendre l’avion pour Rome. Soudain, ils sont brutalement interpelés par des agents gouvernementaux Français et Britanniques. Dans la confusion de la bousculade, une fusillade éclate et Marc sort un révolver et tire sur deux hommes qui emmenaient sa femme, qui s’écroule, mortellement touchée. Il s’enfuit et sera abattu quelques instants plus tard. C’est le point de départ d’un curieux roman d’espionnage assaisonné de Science-Fiction.

Quelle est la nature de leurs travaux ? Pourquoi tant de pays voudraient-ils s’en emparer ? L’agent Gassner de la NSA est chargé de le découvrir.
Vingt ans plus tard, 3 jeunes gens sans histoire, Valéria une Espagnole, Peter un Hollandais et Stéfan un Allemand, débarquent, en même temps à Aberfoyle en Ecosse. Ils ont 20 ans, ne se connaissent pas et ignorent qu’ils sont tous la proie du même rêve angoissant depuis leur enfance. Valéria et Peter font connaissance et découvrent qu’ils ont un objectif commun : trouver une chapelle des Hightlands, décor de leurs rêves récurrents et dont pourtant personne au village ne connaît l’existence. Ils apprennent enfin qu’elle a été engloutie sous un barrage.Terrifiés, sans savoir ce qui les pousse à le faire ni ce qu’ils doivent y chercher, ils y descendent en plongée. Ils en remontent une mallette qui va leur être volée par un inconnu cagoulé, armé d’un révolver, qui les attendait sur la rive.

Un mot déposé à leur hôtel leur donne un rendez-vous à minuit près d’une croix celtique. Bien entendu, ils y découvrent leur voleur qui n’est autre que Stephan le 3e rêveur qui leur fait des révélations stupéfiantes. Il vit depuis des mois en fugitif, pourchassé par des agents secrets qui veulent à tout prix, s’emparer des travaux des Destrel et va les entraîner dans sa cavale. Après avoir inventorié le contenu de la mallette, Ils comprennent qu’ils sont en possession d’un brûlot qui peut révolutionner notre conception de la vie et la mort. L’un d’entre eux va se prêter à une expérience qui changera sa personnalité et son mental.

Tous les ingrédients du roman d’espionnage international sont réunis pour ficeler un suspens passionnant. Janson, le savant fou qui enlève les gens doués de pouvoirs parapsychologiques et les séquestre dans un bunker secret, Simon, le Sage yogi Indien, prisonnier depuis 5 ans, qui aide les autres médiums épuisés à résister à la tentation du suicide et enfin, les deux preux chevaliers qui viendront délivrer Valeria, enlevée à son tour par Janson.

Les péripéties sont innombrables, parfois invraisemblables, mais menées tambour battant. Chaque chapitre commence par un court dialogue en italique qui obscurcit encore le mystère. On peut le lire aussi comme une réflexion nouvelle sur les futures possibilités scientifiques d’accès à la réincarnation.

Commentaire par CLAUDINE

Sur le point de révéler leurs découvertes scientifiques sur la mémoire, deux chercheurs, les Destrel, sont abattus par les services secrets. C’est du moins la version officielle. Mais leur mort n’est qu’un exil. Vingt ans plus tard, le même rêve réunit trois jeunes gens autour d’une chapelle écossaise. Quel secret lie donc ces événements?   Résumé du livre, ETF
>