• ACTUALITÉS
728 x 90

Transparence

Transparence, c’est le roman d’une humanité dépossédée de ses données, livrées aux géants du net. Une humanité qui s'est soumise et a accepté de troquer sa liberté contre la sécurité. C’est aussi le nom d’une petite société du numérique inconnue qui, un jour, va émerger à grand bruit.

C’est un roman d’anticipation qui se déroule en 2068.

Transparence est une société du numérique, implantée en Islande et dont la présidente, française, prépare une immense offensive sur les grandes places financières afin de prendre le contrôle des géants du net et notamment de Google. Devenue immortelle par transhumanisme, genre de clonage, elle prend le pouvoir pour sauver l’humanité. Elle promet l’immortalité à ceux qui adopteront une attitude éthique pour la planète, à condition d’accepter d’être hyper connecté pour fournir à la société des milliards d’informations.

Elle s’était déjà fait connaître en permettant, grâce à la récupération de données sur les internautes, de trouver le partenaire le plus adapté en sachant tout sur cette personne : psychologie, profil génétique, sexualité… sans sortir de chez soi ! Un vrai succès !

Dans ce roman Marc Dugain établit un constat critique de la société dans laquelle nous vivons, puis nous alerte en fait sur ce qui pourrait advenir de celle-ci. Il nous fait prendre conscience des dérives possibles susceptibles de découler de la récupération de données omniprésente de nos jours. Il évoque de nombreux sujets, le dérèglement climatique, la surpopulation, l’intelligence artificielle, le libéralisme, le chômage ...

Avec férocité, il offre un condensé de ce pourquoi l’humanité est en péril. La cupidité des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), l’argent véritable veau d’or d’une société qui ne songe plus qu’à dilapider les ressources de la planète pour conserver son mode de vie occidental et son idéal consumériste, la duplicité du monde politique et des différentes religions monothéistes…

Il nous amène également à réfléchir sur ce que peut devenir notre monde, un monde piloté par des robots, irrespirable où la tentation de l’immortalité devient de plus en plus forte, où les sciences et les techniques sont utilisées afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. La race humaine survivra-t-elle grâce au progrès technologique ? Ou, au contraire, se transformera-t-elle en quelque chose de moins humain ?

Ce roman de science- fiction très bien écrit et bien étayé, est captivant bien qu’assez pessimiste, parfois un peu caricatural mais il se veut comme un avertissement.

Commentaire par ANNICK

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?   Résumé du livre, ETF
Marc DUGAIN
ECRIVAIN
BIO
>